Professionnel du droit, une activité réglementée :

– Une formation et un diplôme initial, ainsi qu’une formation continue sont obligatoires. Ils peuvent être complétés par une spécialisation.

– Un serment de déontologie garantissant l’indépendance, la confidentialité, la loyauté et le devoir de conseil de l’avocat.

Diplômes, qualification et/ou expérience exigés :

  • Maîtrise en droit
  • Certification d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA)
  • Spécialisation(s) éventuelle(s) : droit pénal, droit immobilier, droit public, droit social, droit de la propriété intellectuelle…
  • Formation continue d’au moins vingt heures par an

Assurances obligatoires : Assurance responsabilité civile professionnelle, assurance maniement de fond.

Tarif moyen constaté : information en attente

Autres assurances : Assurance santé complémentaire, assurance locaux professionnel, assurance multirisques, prévoyance retraite.

Autres métiers connexes : juriste, notaire, conseiller juridique, administrateur judiciaire…

Ces obligations et assurances concernent aussi bien les avocats indépendants que les avocats appartenant à un cabinet.

Assurez-vous, dans le cadre de votre profession d’avocat, avec des contrats spécifiques, conçus pour vous

  • Votre profession implique de lourdes responsabilités, c’est pourquoi l’inscription au barreau est systématiquement assortie de la souscription à une assurance de type RC professionnelle. Cette assurance couvre les fautes, les négligences ou les omissions involontaires qui peuvent être commises dans le cadre de l’exercice de votre fonction d’avocat.
  • L’assurance garantie de représentation des fonds est une sorte de caution pour les personnes qui vous confient une somme d’argent. Si vous n’êtes pas en mesure de la restituer, celle-ci est couverte à hauteur de 35 millions d’euros. L’avocat est tenu d’être couvert à hauteur des sommes qui lui sont confiées, vous pourrez donc être amené à souscrire une assurance complémentaire.
  • Si vous travaillez seul ou êtes dirigeant ou codirigeant de votre cabinet, vous pouvez envisager de souscrire une assurance locaux professionnels afin d’assurer le matériel (ordinateurs, bureaux…) ainsi que les dossiers stockés dans vos locaux en cas de vol, d’incendie, de dégât des eaux…
  • En tant que professionnel indépendant, un contrat d’assurance santé Madelin complémentaire ainsi qu’un contrat de prévoyance santé avocat et de retraite complémentaire sont fortement recommandés pour assurer le remboursement de vos dépenses de santé et un revenu complémentaire au moment de la cessation de votre activité.