Assurance de site industriel

assurance des usines et site de production

Activité non réglementée au sens strict du terme ; Il existe cependant des réglementations spécifiques à chaque type d'industrie, en dehors du contexte de l'assurance.

Diplômes, qualification et/ou expérience exigés : aucun diplôme ou qualification n’est spécifiquement exigé pour travailler dans une usine. Certains postes de travail nécessitent cependant des formations et des qualifications spécifiques. Par exemple, le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) est obligatoire pour conduire certains engins de manutention. En cas de non respect, l'assureur peut refuser la prise en charge liée à l'utilisation d'engins.

Assurance obligatoire : assurance responsabilité civile professionnelle

Tarif moyen constaté : les écarts tarifaire sont trop important pour indiquer un tarif moyen.

Autres assurances : assurance locaux, marchandises et matériel professionnel, assurance véhicules professionnels, assurance contamination, assurance santé complémentaire, assurance protection juridique.

Les métiers de l’industrie sont vastes : usine de production, industrie pharmaceutique, industrie agroalimentaire, imprimerie, métallurgie… chaque domaine est associé des risques et des obligations particulières.

>> Professionnel de l'industrie ? Comparez les assurances professionnelles

VOTRE ACTIVITE
VOS INFORMATIONS

Assurez votre entreprise, vos salariés et vous-même avec des contrats pensés et conçus pour les professionnels de l’industrie.

  • Votre contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle doit couvrir différents risques : votre responsabilité en tant que dirigeant, votre responsabilité civile sur l’exploitation mais également à la livraison, que ce soit en France ou à l’étranger le cas échéant et votre responsabilité face aux risques environnementaux.
  • Certains contrats de responsabilité civile comprennent une option de protection juridique qui peut être envisagée pour se prémunir face aux conflits sociaux (prud’hommes…) ainsi que face aux litiges avec les fournisseurs et les clients.
  • Vos locaux, vos machines et vos marchandises sont le fondement de votre entreprise. Des dommages volontaires ou involontaires pourraient mettre en péril votre activité. Il est donc nécessaire de les assurer par le biais notamment d'un contrat d'assurance bris de machine.
  • Si vous possédez une flotte de véhicules de livraison, elle doit être assurée par un contrat spécifiquement adapté. Les véhicules personnels des dirigeants peuvent également être assuré par une assurance professionnelle.
  • Tous les salariés de votre entreprise doivent obligatoirement être couverts par un contrat de mutuelle complémentaire santé collective dont vous pouvez également bénéficier en tant que dirigeant.
  •