Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Assurance professionnelle des paysagistes

Assurancedesmetiers.com > Profession libérale > Paysagiste , jardinier, élagueur

>> Comparez plusieurs devis d'assurance professionnelle


VOTRE ACTIVITE
VOS INFORMATIONS
Paysagiste, jardinier, protéger votre activité


Paysagiste : ce que vous devez savoir avant de souscrire votre assurance

Réglementation : paysagiste n'est pas une profession réglementée mais pour l’utilisation de produits phytosanitaires, vous devez :

Diplômes, qualification et/ou expérience exigés : Aucun diplôme n’est exigé mais le Bac Pro est souvent demandé. Les métiers de conducteur de travaux ou de concepteur paysagiste requièrent souvent un niveau Bac +5.

Assurance obligatoire : L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour obtenir la certification DAPA. Le paysagiste peut également être soumis à l’obligation de souscrire une assurance couvrant les garanties décennales et biennales.

Tarif moyen constaté : 600€

Autres assurances : Assurance santé complémentaire, assurance véhicule professionnel, assurance locaux professionnels, assurance multirisques, assurance événements climatiques et catastrophes naturelles, prévoyance retraite.

Autres métiers connexes : jardinier, conducteur de travaux, concepteur de paysages, élagueur.

Le métier de paysagiste peut être exercé en tant que salarié ou en tant que professionnel indépendant, seul à votre compte ou employeur d’un ou plusieurs salariés. Dans tous les cas, il est conseillé de souscrire les contrats d’assurance prévus pour les professionnels de votre secteur.

Assurez votre entreprise et vous-même avec des contrats spécifiquement conçus pour les paysagistes professionnels.

  • En tant que paysagiste, vous pouvez être amené à utiliser des produits phytosanitaires. Potentiellement dangereuse, leur utilisation est soumise à une certification qui requiert la détention d’une assurance responsabilité civile pour vous protéger en cas d’accident survenant à un tiers suite à l’utilisation de ces produits (client, salarié ou simple passant).
  • L'assurance responsabilité civile décennale vous protège si vous êtes amené à entreprendre des travaux de construction tels que des murets ou des dispositifs d’arrosage. Une malfaçon peut se produire, indépendamment de votre volonté ou de la qualité de votre travail. Cette assurance vous couvre dans ces situations et prend en charge les éventuels dommage et intérêts qui peuvent en résulter.
  • Votre véhicule professionnel est indispensable au fonctionnement de votre entreprise puisqu’il vous permet de vous déplacer et de transporter votre matériel. Une assurance véhicule d'entreprise pour vous protéger en cas d’accident ou de panne doit être envisagée.
  • La manipulation des produits et des outils parfois dangereux peut conduire à des accidents ou à des maladies professionnelles. Il est donc très important de souscrire un contrat d’assurance santé complémentaire Madelin pour vous protéger vous-même, et vos salariés le cas échéant. Un contrat collectif est d’ailleurs obligatoire si vous employez des salariés, Retrouvez toutes les solutions pour votre santé, dans notre rubrique mutuelle professionnelle.
  • Votre travail peut être anéanti par un événement climatique inattendu ou une catastrophe naturelle (inondations, vents violents, verglas…). Des garanties spécifiques peuvent être souscrites pour vous indemniser si cette situation se produit.