Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Assurance prévoyance des travailleurs indépendants et des salariés


prevoyance professionnelleUn contrat de prévoyance a pour objectif de vous couvrir vous et vos proches en cas d’incapacité, de décès, d’invalidité ou de dépendance.

Les contrats de prévoyance existent sous plusieurs formes :

Le régime d’assurance maladie obligatoire prévoit des indemnités pour l’ensemble des risques évoqués ci-dessus, cependant ces indemnités ne couvrent pas l’ensemble de vos revenus. Selon la gravité de l’incident vous risquez donc de subir une importante perte financière sur plusieurs mois. Il en va de même pour vos salariés qui en fonction de leur situation familiale peuvent être les seuls à rapporter un salaire dans leur foyer. La prévoyance est donc un moyen efficace de garantir votre niveau de vie si vous êtes dans l’impossibilité de travailler.

Dans le cas d’un décès, la souscription à un contrat de prévoyance va permettre le versement d’un capital sous forme de rentre versée au conjoint ou aux enfants survivants (rente éducation). Dans le cas d’un arrêt de travail (incapacité), vous obtiendrez des indemnités journalières pendant une durée maximum de 3 ans. Et dans le cas d’une invalidité permanente, vous pouvez bénéficier d’une rente qui compensera votre perte de revenus jusqu’à la retraite si c’est nécessaire.

Les garanties

Prévoyance invalidité

En cas d’invalidité, vous pouvez percevoir jusqu’à 100% de votre précédent revenus. Les critères qui vont déterminés l’importance de vos indemnités sont d’une part la couverture pour laquelle vous avez opté auprès de votre assurance, mais aussi votre degré d’invalidité en fonction du barème de la sécurité sociale.

Ce barème est segmenté en 3 catégories :

Prévoyance incapacité

En cas d’arrêt de travail suite à un accident, une hospitalisation ou une maladie, vous êtes temporairement dans l’incapacité de travailler. Votre prévoyance va donc vous verser des indemnités journalières. Ces dernières sont calculées en fonction de plusieurs critères, le contrat de prévoyance que vous avez souscrit, les revenus que vous percevez habituellement, en complément des indemnités versées par la régime obligatoire et pour une durée maximale de 3 ans, au-delà de 3 ans vous rentrez dans le cadre d’une invalidité.

Prévoyance dépendance

La prévoyance dépendance vous permet d’obtenir un capital dans le cas où vous devenez dépendant des services d’un tiers en raison de votre vieillesse, que ce soit une problématique d’ordre physique ou que ce soit une maladie comme Parkinson ou Alzheimer par exemple.

Ainsi en cas de dépendance, une rente (ou un capital) vous est versée pour vous permettre de financer une aide au quotidien. Le montant qui vous est versé est calculé en fonction d’un critère principal, si votre dépendance est partielle ou totale.

La dépendance totale est déterminée par votre incapacité à accomplir au moins 3 actes basiques du quotidien, vous laver, vous habiller, vous alimenter et vous déplacer.

La dépendance partielle est déterminée par votre contrat de prévoyance.

Il existe des garanties qui viennent compléter le dispositif de base et le versement d’une rente, comme l’aide à domicile ou le soutien psychologique pour vous et vos proches.

Prévoyance décès

Le contrat de prévoyance décès permet le versement d’un capital ou d’une rente en cas de décès de l’assuré, notez que dans le cadre d’une prévoyance collective, il est obligatoire d’assurer les cadres de votre entreprise à travers une prévoyance décès.

A travers ce contrat vous pouvez désigner les bénéficiaires de votre choix.

En plus du versement d’un capital ou d’une rente, vous pouvez bénéficier de garanties complémentaires, la majoration du capital en cas de décès simultané de votre conjoint (accident de la route, incendie,..), une rente temporaire versée à votre conjoint dans l’attente de la pension de réversion ou encore la prise en charge des frais d’obsèques.

Notez toutefois qu’il existe des closes propres à chaque contrat qui rendent caducs la prévoyance décès, décès par accident suite à une surconsommation d’alcool, sports dangereux, il est donc très important de vérifier ces points avant de vous engager.

Les avantages fiscaux propres à l'assurance prévoyance

Il est dans l'intérêt du Gouvernement qu'un maximum de citoyens, salariés ou entrepreneurs bénéficient de la sécurité financière qui découle d'une prévoyance.

Nous vous proposons un article pour retrouver l'ensemble des avantages fiscaux de l'assurance prévoyance.

>> Comparateur d'assurance prévoyance professionnelle