Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Quelles sont les différences entre une mutuelle collective et individuelle ?

L’objectif d’une complémentaire santé que le contrat soit individuel ou collectif est toujours le même, couvrir les dépenses de santé non prises en compte par la sécurité sociale, ce qu’on nomme le ticket modérateur. Cet article a pour objectif de valoriser la mutuelle entreprise obligatoire auprès de vos salariés

Au-delà de cette base commune, il existe de nombreuses différences, certaines très avantageuses pour vos salariés, d’autres nettement moins.

La base d’un contrat de mutuelle individuelle

Vous souscrivez à une mutuelle en fonction de vos besoins (dentaires, optiques, personnes à charge,…) et vous mettez l’accent sur les options qui vous seront les plus utiles. Le coût est à votre charge.

La base d’un contrat collectif

L’entreprise va souscrire à un contrat (parfois avec plusieurs options) et l’ensemble des salariés vont y adhérer. Ce contrat est généraliste, il ne couvre donc pas forcément les besoins spécifiques de chacun de vos salariés, vous pouvez toutefois leur recommander la souscription d'une surcomplémentaire santé.

Le contrat collectif peut également couvrir l’ensemble des ayants droits de vos employés.

Le coût est partagé, vous participez au financement de la complémentaire santé collective, à travers la part patronale.

Le tarif est négocié en raison du volume de salariés

Vous choisissez vous-même l’organisme qui va gérer le contrat et procéder aux remboursements

Le département des Ressources Humaines sera en mesure d’accompagner vos salariés s’ils rencontrent une difficulté avec l’organisme.

En cas de licenciement (sauf pour faute grave) vos employés peuvent continuer à bénéficier de l’offre pendant une période allant jusqu’à 12 mois, sans frais. C'est le principe de la portabilité de la mutuelle entreprise

En cas de départ à la retraite, vos employés peuvent conserver les avantages relatifs à la mutuelle d’entreprise, bien que le contrat devienne individuel, le tarif est maintenu, l’ancien salarié aura par contre à sa charge la part patronale.

Le contrat auquel vous souscrivez est un contrat responsable.