Avec seulement 5% d’assurés, l’assurance fraude est encore largement sous-estimée par les chefs d’entreprises françaises.
Paradoxalement, 57% des entreprises déclaraient avoir subi au moins une fraude avérée en 2022. Face à ces risques bien réels, il est indispensable de s’assurer.
Les risques couverts
La fraude interne
Les contrôles en application dans une entreprise ont pour but d’éviter les erreurs et les dysfonctionnements. Ils ont rarement pour fonction première de repérer les fraudes. Pourtant, personne n’est à l’abri d’un employé peu scrupuleux qui détournerait de l’argent ou divulguerait des données confidentielles. Ces fraudes peuvent être très dommageables pour une entreprise, et difficiles à empêcher. Elles sont de plus en plus courantes en raison du recours fréquent à du personnel temporaire : stagiaires, intérimaires, contrats à durée déterminée…
La fraude externe
Les méthodes de fraudes externes sont de plus en plus pointues et nombreuses sont les entreprises qui tombent dans ce piège. La fraude au faux fournisseur est la méthode la plus utilisée par les fraudeurs, mentionnée par 45% des répondants. La fraude au président est également courante, avec 29% des entreprises touchées. La fraude au faux client concerne 25% des entreprises. L’usurpation d’identité est citée par 30% des répondants. La fraude au faux RIB conduit les entreprises à faire des virements sur de mauvais comptes bancaires.
Les cyber-risques
Les fraudes numériques ont surpassé les contrefaçons physiques pour la première fois en 2024, représentant 57% des fraudes documentaires, avec une augmentation de 244% en un an. La cybercriminalité est un phénomène grandissant, même pour les entreprises qui ont peu à voir avec le secteur informatique. Phishing, piratage… les méthodes sont nombreuses et l’utilisation quasi-systématique de l’e-mail et des réseaux sociaux rend toutes les entreprises vulnérables face aux cyber-attaques.
Comment fonctionne l’assurance fraude ?
Actualités récentes sur la fraude en entreprise
Augmentation des fraudes bancaires en France
La Banque centrale européenne a publié un rapport indiquant que la France est en tête des fraudes bancaires en Europe, avec 3 millions de cas répertoriés au premier semestre 2023.
Fraude massive dans le secteur du transport
En Italie, treize grandes entreprises de livraison, dont Amazon, FedEx et UPS, ont été impliquées dans une fraude à la TVA, certaines ayant déjà payé près d’un demi-milliard d’euros au fisc italien.
Fraude sociale majeure dans le secteur du transport
Une conductrice de taxi du Var a frauduleusement empoché 2,3 millions d’euros de remboursements de l’assurance maladie sur une période de cinq ans, utilisés notamment pour financer une salle de sport et un appartement pour sa fille.
Fraude informatique touchant 8 000 victimes en France
Trois chefs d’entreprise ont été mis en examen pour une fraude informatique ayant fait 8 000 victimes en France, illustrant la montée des cyberattaques ciblant les entreprises.
Qui est couvert ?
L’ensemble du personnel de l’entreprise est couvert dans le cadre d’une assurance fraude, les salariés, mais également les stagiaires et le personnel dirigeant. L’assurance fraude couvre également les différents prestataires de service, fournisseurs ou partenaires de l’entreprise.
Comment être indemnisé ?
Le plafond d’indemnisation ainsi qu’une franchise sont définis par le contrat. L’entreprise devra adresser à son assureur les preuves qu’elle a subi une fraude et l’estimation chiffrée du préjudice. Cela peut prendre la forme d’un jugement pénal, d’une reconnaissance de dettes établie par un notaire et de témoignages indépendants. L’identification de la personne ayant commis la fraude n’est pas toujours nécessaire.