Vous avez plusieurs véhicules, pensez à les assurer en un seul contrat d’assurance !

Ceci est possible avec l’assurance de flotte de véhicules. L’assurance couvre en un seul contrat plusieurs véhicules rassemblés dans un parc automobile. Le conducteur peut assurer plusieurs véhicules, habituellement 4 au minimum, auprès du même assureur.

L’assurance de flotte de véhicules est conçue pour les entreprises, les collectivités, les associations et les particuliers. A travers cet article nous revenons sur son utilité en tant qu’assurance des véhicules professionnels.

L’assurance de flotte de véhicules peut couvrir toute sorte de véhicule : véhicules légers, véhicules lourds, engins, véhicules de transport privé, public et de marchandises en un contrat d’assurance auto unique. L’assurance reste conforme avec l’assurance responsabilité civile exigée pour tous les véhicules terrestres à moteur. Grâce à cette assurance, il est plus facile de gérer la flotte de véhicules de différentes dimensions dans un parc automobile.

Pour l’assurance flotte de véhicules pour les entreprises, l’entrepreneur peut souscrire à un seul contrat d’assurance qui assure sa responsabilité civile et couvre le parc automobile de son entreprise tels que les poids lourds, remorques, semi-remorques, véhicules utilitaires, véhicules de tourisme. L’entreprise peut déclarer chaque véhicule lorsqu’il est mis en service ou déclarer chaque année la totalité de la flotte de véhicules.

Il est possible d’enlever des véhicules de la flotte sans lieu de changer le contrat d’assurance. Un constat du parc automobile est fait à chaque expiration du contrat.

Le contrat d’assurance flotte vient parfaire les assurances obligatoires, comme l’assurance responsabilité civile et les contrats de marchandises transportées pour des tiers, afin que les professionnels du transport exercent leur activité.

Avantages d’une assurance flotte de véhicules

  • La couverture est flexible.
  • Une seule police d’assurance à gérer avec des garanties adaptées à chaque type de véhicule.
  • Le montant des cotisations versées par l’assuré est inférieur à une souscription à différents contrats d’assurance pour chaque véhicule.
  • Plus vous avez de véhicules compris dans le contrat d’assurance, plus il est facile d’avoir les meilleurs tarifs le risque étant réparti sur plusieurs véhicules.
  • Vous êtes couvert contre les dommages causés à autrui par vos véhicules.
  • Vous êtes couvert contre les dommages causés par autrui à vos véhicules.
  • Possibilité de garantir assistance et rapatriement sans limitation kilométrique.
  • Possibilité d’inclure des garanties erreur de carburant et aussi une aide au constat amiable.
  • Possibilité d’inclure une garantie du conducteur ou des passagers.

Si vous optez pour une assurance flotte de véhicules, il est fondamental de toujours maintenir un bon niveau de sinistralité. Si les accidents sont trop fréquents, la majorité des assureurs ne voudront pas assurer vos véhicules et les tarifs peuvent devenir exorbitants.

Tarif de l’assurance flotte de véhicules

Le tarif est indépendant du conducteur. Un constat du parc automobile est fait et chaque véhicule est identifié avant que la cotation soit donnée.

Plusieurs facteurs tels que les antécédents, l’usage des véhicules, l’activité et la valeur des véhicules sont considérés pour calculer les tarifs de l’assurance.

Donc il est plus avantageux de regrouper vos véhicules dans un contrat unique car cela vous permet de réduire le coût de gestion de votre parc automobile.

L’assurance flotte automobile

Il faut en général posséder au minimum un parc automobile de trois véhicules pour pouvoir prétendre à un contrat flotte auto. Cette assurance peut être souscrite par une entreprise, une association ou une collectivité mais également par un particulier, nous vous présentons ici l’assurance entreprise.

Lorsqu’une entreprise fournit à ses employés des véhicules de fonction, c’est à elle que revient le paiement des cotisations d’assurance auto professionnelle et de la franchise en cas de sinistre. En revanche, si elle autorise ses employés à utiliser leur voiture de fonction dans un cadre privé, cette utilisation sort du cadre du contrat de flotte automobile et le conducteur doit souscrire une assurance personnelle en son nom.

Les spécificités de l’assurance flotte automobile

Cette assurance est semblable à une assurance automobile classique, les garanties sont les mêmes et comprennent une assurance responsabilité civile (assurance au tiers) qui protège les autres usagers en cas de dommage corporel ou matériel, une indemnisation en cas de vol, dégradation (bris de glace), accident… Le conducteur peut également être protégé en cas d’accident corporel…

Il est possible d’assurer sa flotte automobile au tiers ou à travers une assurance tous risques. Ce choix s’effectue pour tous les véhicules et non par véhicule.

Toutefois, ces contrats ont certaines spécificités qui facilitent la gestion des sinistres et de la flotte :

Pas de bonus / malus

Il n’y a pas de système de bonus / malus. La prime d’assurance est révisée chaque année, à la date d’échéance du contrat. Si elle est souscrite par un particulier, qui décide ensuite de repasser à un contrat d’assurance auto classique, il ne pourra donc pas obtenir de bonus dès sa première année d’assurance.

La déclaration des véhicules

Il y a deux possibilités pour déclarer ses véhicules à son assureur. La première consiste à déclarer à l’assurance chaque véhicule dès qu’il est mis en service. La seconde consiste à effectuer une déclaration annuelle.

Le calcul de la cotisation

Le calcul de la cotisation est recalculé chaque année selon plusieurs critères :

  • Le parc automobile à assurer : nombre et types de véhicules
  • Les sinistres de l’année passée
  • Un fichier national des sinistres tenus par l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA)

Le cas des auto-écoles

Les véhicules d’auto-écoles sont couverts par des contrats de flotte automobile mais les cotisations sont plus élevées car les conducteurs sont des apprentis. Une garantie facultative permet de protéger l’élève, que sa responsabilité soit engagée ou non.

Bien sûr, il existe des cas d’exclusion, comme la prise d’alcool ou de drogue.

L’assurance flotte deux roues ?

Que votre entreprise soit spécialisée dans la livraison (produits alimentaires, courriers,…) ou que vous proposiez des deux roues à la location vous avez tout intérêt à souscrire à un contrat flotte.

A quoi correspond cette assurance ?

L’assurance flotte deux roues vous offre une couverture similaire à un contrat individuel, incluant la responsabilité civile obligatoire. Vous pouvez en outre ajouter les options qui vous semblent nécessaire pour protéger vos deux-roues contre les vols, un incendie ou encore le vandalisme.

Qui plus est vous pouvez souscrire des garanties spécifiques pour protéger vos employés en cas d’accidents graves qui n’implique pas un tiers, une chute accidentelle par exemple.

Quels sont les principaux intérêts d’une assurance flotte deux roues ?

Comme l’ensemble des contrats flottes, les bénéfices sont simples :

Vous pouvez négocier des tarifs en fonction du nombre de véhicules à assurer, si vous avez un parc de30 scooters par exemple, votre assureur sera plus enclin à vous faire des tarifs préférentiels que si vous n’en possédez qu’un.

En outre la gestion de votre assurance est simplifiée à travers un contrat unique qui couvre un nombre de véhicules spécifiques, vous n’avez qu’à prévenir votre assureur pour lui signifier toute modification qui pourrait intervenir.

Des baisses de cotisations possibles

Non content d’être en mesure de négocier les tarifs au plus juste vous pouvez aussi obtenir des réductions significatives si vos deux-roues sont peu accidentés et si vous les équipez de système visant à prévenir les vols.