Il existe une grande variété d’assurances qui peuvent protéger votre entreprise telles que la responsabilité civile professionnelle (RC pro) et l’assurance multirisque entreprise, qui sont incontournables.

Mais il existe également d’autres garanties spécifiques, comme l’assurance perte d’exploitation ainsi que l’assurance responsabilité civile des dirigeants et l’assurance professionnelle défense juridique….

En fonction de votre activité et de vos besoins, ainsi que du niveau de protection que vous souhaitez, il existe différents types de contrats d’assurance afin de protéger votre société ainsi que vos locaux et votre matériel.

Pourquoi souscrire une assurance pour couvrir votre activité ?

En tant que dirigeant d’une société, il est essentiel de se prémunir contre les risques auxquels vous êtes exposés. Le gérant est responsable des employés, de leurs activités et du fonctionnement de sa société. C’est à lui de protéger tout cet écosystème en souscrivant des garanties adaptées.

Quelles sont les assurances obligatoires ?

Les assurances que vous devez souscrire sont fonction du secteur et de la nature de votre activité. Si votre activité relève de la santé et du conseil, vous devez au minimum souscrire une assurance couvrant la responsabilité civile professionnelle pour vous protéger. Si vous êtes dans le secteur de la construction, l’assurance décennale est également requise.

Si vous possédez un véhicule, vous devez également être couvert par une assurance. Si vous effectuez des livraisons, vous devrez en plus souscrire une assurance transport de marchandises.
Vous devez également souscrire une assurance maladie ou une mutuelle pour vos employés.

Pour de nombreuses activités, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance professionnelle. Toutefois Vous devez évaluer les risques liés à vos activités et décider de l’assurance dont vous aurez besoin pour couvrir les risques auxquels votre société peut être confrontée et ainsi être indemnisé en cas de sinistre.

Quels sont les différentes solutions d’assurance pour une société ?

Diverses garanties peuvent être incluses dans un contrat d’assurance d’entreprise :

  • RC Pro : En cas de négligence ou d’erreur involontaire lors d’une prestation officielle. Elle peut inclure une garantie contre les dommages corporels.
  • Protection juridique : La garantie de recours et de défense dans les affaires légales ou pénales ;
  • Assurance local professionnel : La protection de vos locaux et biens professionnels ;
  • Complémentaire santé : elle est facultative si vous êtes indépendant, mais obligatoire si vous avez des salariés.
  • Assurance auto ou flotte : obligatoire lorsque votre activité nécessite l’utilisation d’un véhicule, ou lorsque votre société possède des véhicules ;
  • Pertes d’exploitation : vous couvre en cas d’arrêt de votre activité pour des raisons extérieures
  • Assurance décennale : obligatoire si vous êtes dans la construction, cette garantie porte sur une période de 10 ans à compter de la livraison des travaux ;
  • Multirisque professionnelle : elle propose une couverture totale ou partielle de votre activité et offre de nombreuses garanties complémentaires. Avec une police multirisque, vous pouvez choisir la couverture que vous souhaitez en fonction de la nature de votre activité, de vos besoins et de votre budget.