Un journaliste est un professionnel de l’information et un spécialiste de l’écriture. Dans le cadre de son métier, le journaliste est amené à chercher des sujets, à recueillir des informations et à rédiger. Rédacteur, grand reporteur, présentateur de journal, secrétaire de rédaction, chroniqueur, enquêteur, journaliste pigiste, journaliste de guerre… Le métier de journaliste est vaste et a plusieurs facettes. Pour exercer leur métier en toute sécurité, ils doivent souscrire les bons contrats d’assurance. Le point sur les assurances indispensables lorsqu’on est journaliste pigiste ou journaliste de guerre !

Le métier de journaliste pigiste

Le journaliste pigiste est un journaliste indépendant qui travaille à la pige. Cela veut dire qu’il est rémunéré à l’article et qu’il n’est affilié a aucune rédaction en particulier, même s’il peut être salarié d’une seule et même rédaction s’il le souhaite. Il peut être polyvalent ou se spécialiser dans un domaine précis comme la politique, l’économie, le sport et la littérature. Il peut travailler pour la presse écrite, pour le web, pour la radio ou pour la télévision. Dans tous les cas, il travaille en toute liberté et doit savoir s’adapter à la ligne éditoriale de chaque rédaction.

Comme il n’a pas d’horaires à respecter, le journaliste pigiste doit être organisé et autonome. Son but est de transmettre les informations aux rédactions en utilisant son propre matériel : ordinateur, magnétophone, appareil photo, caméra… Pour exercer ce métier, il est indispensable d’avoir le sens de l’initiative, l’esprit critique et synthétique, ainsi qu’une bonne culture générale. À noter que même s’ils profitent d’une certaine liberté, les journalistes pigistes souffrent également d’instabilité.

Le métier de journaliste de guerre

Le journaliste de guerre ou reporter de guerre sont des professionnels qui risquent leur vie pour témoigner de ce qui se passe dans les pays en guerre civile. Il est présent sur le terrain et c’est au milieu des combats que le reporter de guerre enquête et couvre les conflits. Pour exercer leur métier, les journalistes de guerre doivent mettre leurs émotions de cote et doivent rester neutres. Ils doivent être préparés à découvrir des atrocités et à rencontrer des femmes, des enfants et des familles en difficulté.

Aussi, ils doivent apprendre à contrôler leurs craintes et avoir conscience des nombreux risques liés à leur métier. Ils doivent disposer d’une bonne culture générale, être autonomes et être débrouillards. Concrètement, ils doivent risquer leur vie sur l’autel de l’actualité et être prêts à mourir pour leur sujet. On parle alors d’un métier à risques qui exige de la passion, de la disponibilité et une bonne forme physique.

Les assurances indispensables pour être bien protégé

Pour couvrir les conflits de la planète, les journalistes sont envoyés par leur rédaction ou de façon indépendante dans différents endroits, dans différents pays. En France, ils sont nombreux à s’aventurer sur les terrains en conflit, notamment en Libye, en Syrie et en Irak. Toutefois, avant d’opérer sur un terrain dangereux, le journaliste pigiste ou le journaliste de guerre doit suivre une formation. Les projets de reportage en zone de conflit doivent être bien préparés afin de prévenir tous les risques liés aux déplacements. Pour couvrir les risques, les assureurs ont mis en place des offres d’assurances spécifiques. Ces couvertures sont parfaitement adaptées au métier de journaliste et permettent aux reporteurs d’être bien protégés, où qu’ils soient.

L’assurance de responsabilité civile

La première assurance à souscrire est la responsabilité civile professionnelle. Cette couverture est essentielle, car elle permet au journaliste pigiste ou au journaliste de guerre d’être protégés en cas de dommages causés à un tiers. Comme il est auteur de ses propos, le journaliste est entièrement responsable des informations partagées. Dans cette optique, il est indispensable de souscrire un contrat d’assurance RC Pro. Pour que sa responsabilité soit engagée, il faut pouvoir prouver la faute, le dommage corporel, matériel ou immatériel, et le lien de causalité entre les deux.

L’assurance de la FIJ pour les journalistes

L’autre assurance indispensable est l’assurance des journalistes. Celle-ci, contrairement aux autres polices d’assurance, couvre tous les journalistes et travailleurs de médias. En effet, qu’ils soient salariés ou indépendants, ce contrat d’assurance leur offre une protection optimale. Ils sont protégés partout dans le monde, dans les zones de guerre, dans les régions touchées par le terrorisme ou les rébellions et également chez eux. On parle d’une couverture qui comprend la mort accidentelle, le handicap, la maladie et l’évacuation médicale urgente. L’assurance des journalistes, proposée par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) couvre également les journalistes transportées par des véhicules militaires comme les avions et les hélicoptères.

La complémentaire santé

À n’importe quel moment, vous pouvez vous blesser ou être malade. Pour cette raison, vous devez penser à souscrire une complémentaire santé. La mutuelle collective obligatoire est dédiée aux journalistes rémunérés sous forme de « piges ». C’est une couverture santé conventionnelle qui s’adresse à tous ceux qui justifient d’au moins une pige au cours des 24 derniers mois. Cette assurance permet de rembourser vos frais de santé en complément de la Sécurité sociale et offre une couverture santé à votre conjoint et vos enfants.

On parle d’une police d’assurance qui couvre les frais d’hospitalisation, les frais dentaires, les frais lors d’une grossesse et la prise en charge des dépenses Bien-être et Prévention, comme les vaccins « voyage » et les médecines douces en France et à l’étranger. Sachez que vous pouvez vous affilier à la complémentaire santé dédiée avec ou sans participation du Fonds collectif pour la santé des pigistes. Pour information, le Fonds collectif pour la santé des pigistes permet une prise en charge patronale de la couverture santé dédiée.

Pour les journalistes indépendants, il est impératif de souscrire à une complémentaire santé TNS pour bénéficier d’une couverture santé offrant une prise en charge complète.

Les assurances prévoyances

Les contrats de prévoyance permettent de vous accompagner et de protéger votre famille et vos proches face aux aléas de la vie. L’assurance de prévoyance pigistes vous permet de bénéficier d’un complément de revenus ou d’un capital en cas d’incapacité temporaire de travail, de congé maternité, d’incapacité ou d’invalidité permanente, d’invalidité permanente et totale ou de décès.

À savoir que depuis 1988, les journalistes pigistes peuvent bénéficier d’une couverture prévoyance grâce à une cotisation versée par leurs employeurs sur chacune de leurs piges. En complément de ce contrat de prévoyance, vous pouvez souscrire une garantie sécurité reportage et une garantie obsèques.

En tant que reporter indépendant, vous devez souscrire une prévoyance Madelin pour avoir une couverture équivalente et ainsi bénéficier d’une indemnité journalière.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un outil de placement, mais aussi un outil de transmission patrimoniale. En souscrivant un tel contrat, vous confiez votre argent à une compagnie d’assurance et vous investissez ainsi de manière à produire des revenus qui s’ajouteront à votre capital initial. À tout moment, vous pourrez récupérer votre capital et les plus-values. Ce contrat d’assurance permet de verser l’épargne accumulée à un ou aux bénéficiaires de votre choix en cas de décès. Pour les journalistes pigistes et les journalistes de guerre, l’assurance-vie est une solution intéressante, car elle est souple, elle offre une garantie en capital et elle a une fiscalité avantageuse.

L’assurance-voyage

En allant à l’étranger, le journaliste pigiste ou le journaliste de guerre s’expose à de nombreux risques. L’assurance voyage permet de couvrir les frais engagés en cas d’annulation forcée du voyage ou en cas de perte ou de vol de vos effets personnels. Ce sont deux garanties non-médicales qui vous permettent de bénéficier d’aide et d’assistance en cas de problème.

Comparaison des offres d’assurance journaliste

Maintenant que vous en savez plus sur les assurances à souscrire, vous pouvez faire des demandes de devis et pour comparer les différentes offres d’assurance journaliste proposées par différents assureurs. Ce n’est qu’en comparant les tarifs que vous serez certains de trouver les meilleurs.