Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Le covoiturage : en tant qu'entreprise
vous devez prendre des précautions pour vos salariés

les risques du covoiturage pour l'entrepriseLe covoiturage n’est plus à présenter. De très nombreuses personnes l’utilisent à titre privé pour se rendre sur leurs lieux de travail.

De plus en plus d’entreprises, ayant compris ses avantages, le facilitent et le soutiennent auprès de leurs salariés. Certaines l’utilisent même dans le cadre de leurs activités, lorsque plusieurs salariés doivent intervenir en extérieur en fournissant un seul véhicule (quelquefois avec chauffeur) en partage.

Dans les deux cas cela implique pour l’entreprise des responsabilités (et des risques) qu’il faut connaitre et couvrir en conséquence.

 

 

Le point sur les différentes responsabilités

Rappelons avant tout que depuis 2002 (Article L.4121-1 et suivants du code du travail), l’entreprise à une obligation de résultat en matière de sécurité (y compris de sécurité routière pour ses salariés en trajets domicile/travail et mission) et plus seulement de moyens.

Que doit faire l’entreprise ?

Dans le cadre du trajet domicile/travail l’entreprise peut : soit faciliter, soit organiser le covoiturage. Dans le premier cas elle se contente d’une simple mise en relation. Dans le second, elle intervient activement par des aides, des prêts de véhicules, des places de parking réservées, etc. Elle doit alors assurer la formation de ses salariés à la sécurité routière, et se prémunir des risques en contractant des polices d’assurances auto ou flotte, adaptées au covoiturage.

Le covoiturage de mission impose les mêmes précautions que les déplacements individuels, mais renforcées.

Bien organisé, le covoiturage trajet ou mission ne présente que des avantages pour l’entreprise. Qui plus est, il lui permet de remplir ses obligations de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, imposées par la loi Grenelle de 2007.

>> Les autres articles liés à l'assurance des véhicules d'entreprise


L'assurance auto dans le cadre de service à la personne

Dans le cadre d'une prestation de service à la personne, vous pouvez utilisez votre véhicule en tant que professionnel, utilisez un véhicule d'entreprise en tant qu'employé ou utiliser la voiture de la personne qui fait appel à vos services, zoom sur les responsabilités en fonction de chaque situation.