Assurance livreur

RC Pro entreprise de livraison : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Livreur

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

livraison de colis

Si vous exercez comme livreur, vous devez nécessairement vous protéger des risques professionnels. En effet, lors de l’exercice de votre métier, vous pourrez causer des dommages aux marchandises transportées ayant ainsi des répercussions sur une personne morale ou physique.

Lorsque cela arrive, c’est votre responsabilité civile professionnelle qui est engagée et vous devrez obligatoirement réparer les dommages.

Le métier de livreur

Dans le cadre de son métier, le livreur est chargé d’assurer la conduite d’un véhicule léger ou d’un vélo, d’enlever et de livrer des marchandises à leurs destinataires. À la fois chauffeur et livreur, il travaille la plupart du temps dans un rayon de 100 km.

C’est lui le responsable de l’organisation des tournées, du chargement et du déchargement des marchandises à acheminer. Il s’agit là d’un métier qui requiert une bonne organisation, mais qui demande aussi de tenir compte du poids et de la fragilité des marchandises.

Une entreprise de livraison peut travailler pour une société de courses ou de messageries, pour les grandes surfaces et pour les autres types de commerces comme l’électroménager ou le mobilier.

Dans tous les cas, il est de son devoir de définir son itinéraire et de bien équilibrer sa cargaison. L’exécution des tournées doit se faire dans les délais fixés et en respectant les process fixés par l’entreprise qui fait appel à ses services, remise en main propre, contre signature, scan d’une pièce d’identité,…

Bon à savoir : même si aucun diplôme n’est requis, il reste tout de même obligatoire de disposer du permis de conduire correspondant au type de véhicule conduit, sauf pour les livreurs en vélo.

Les risques auxquels vous êtes exposé

Le métier de livreur peut s’avérer particulièrement contraignant, notamment à cause de la circulation routière et le port de charges parfois lourdes.

Il y a aussi les contraintes de relation avec la clientèle et le respect la qualité de service. Il peut arriver que la livraison ne se fasse pas dans les délais convenus, qu’il y ait une erreur dans la commande du client ou encore que la marchandise soit endommagée lors du transport.

Lorsqu’une de ces situations se produit, c’est la responsabilité du livreur qui est engagée. En tant que professionnel de la livraison, il est de votre devoir de savoir vous protéger de ces risques en souscrivant les contrats d’assurance adaptés.

Les assurances indispensables pour une entreprise de livraison

De nombreux assureurs proposent des formules spéciales livraison comprenant les garanties nécessaires à cette activité. Parmi les garanties essentielles pour le livreur il y a :

Les assurances des métiers connexes