Assurance professionnelle pour sténotypiste

RC Pro sténotypiste : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Assurance Profession Libérale > Sténotypiste

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

professionnelle

Le sténotypiste est un professionnel qui intervient dans des réunions, des conférences internationales, des négociations commerciales, des procès, des comités d’entreprise et des colloques scientifiques. Si vous exercez ce métier, il est utile de vous renseigner sur les risques auxquels vous êtes exposés et vous tourner vers les solutions d’assurance les mieux adaptées a vos besoins.

Le métier de sténotypiste

Exerçant avec un statut de profession libérale, le sténotypiste est tenu de répondre à la demande des clients et de travailler de manière intensive, la plupart du temps dans des délais très courts. Dans le cadre de son activité, le sténotypiste doit noter intégralement et simultanément tout ce qui se dit. Il doit également noter les réactions dans la salle, comme les mouvements, les rires, les applaudissements et les protestations, mais aussi le déroulement de la séance, qu’il s’agisse de suspension ou de vote.

Pour pouvoir tout noter dans des délais très courts, le sténotypiste utilise un clavier spécial. La sténotype est capable d’enregistrer la parole à la vitesse de la prononciation normale, soit entre 220 et 230 mots par minute. Ceci, sous forme de signes conventionnels. Dans tous les cas, cela reste une méthode d’écriture très simple qui reste facile à relire. Dépendant des cas, le sténotypiste devra ou non rédiger une synthèse ou un compte rendu. Enfin, il faut savoir que ce professionnel est garant de l’exactitude des propos tenus dans les réunions.

Les risques auxquels vous êtes exposés

Dans le cadre de votre métier de sténotypiste, vous pouvez rencontrer quelques obstacles. À n’importe quel moment, vous pourrez causer des dommages à une personne morale ou physique. Comme vous êtes garant de l’exactitude des propos tenus dans les réunions, vous devez être à l’écoute et rester très attentif. Vous n’avez pas droit à l’erreur et en cas de faute, cela peut se retourner contre vous.

Il peut arriver qu’un client décide de vous poursuivre, car les informations transcrites sont incorrectes ou incomplètes. Lorsque cela arrive, vous verrez votre responsabilité professionnelle engagée et devrez obligatoirement réparer vos erreurs, par un dédommagement financier qui peut être conséquent.

Les assurances essentielles pour le sténotypiste

Afin de vous protéger des risques auxquels vous êtes exposé lors de votre activité de sténotypiste, vous devez souscrire les assurances suivantes :

Les assurances des métiers connexes