Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Assurer une flotte de véhicules

flotte de véhiculesVous avez plusieurs véhicules, pensez à les assurer en un seul contrat d’assurance !

Ceci est possible avec l'assurance de flotte de véhicules. L'assurance couvre en un seul contrat plusieurs véhicules rassemblés dans un parc automobile. Le conducteur peut assurer plusieurs véhicules, habituellement 4 au minimum, auprès du même assureur.

L'assurance de flotte de véhicules est conçue pour les entreprises, les collectivités, les associations et les particuliers. A travers cet article nous revenons sur son utilité en tant qu'assurance des véhicules professionnels.

L'assurance de flotte de véhicules peut couvrir toute sorte de véhicule : véhicules légers, véhicules lourds, engins, véhicules de transport privé, public et de marchandises en un contrat d’assurance auto unique. L'assurance reste conforme avec l’assurance responsabilité civile exigée pour tous les véhicules terrestres à moteur. Grâce à cette assurance, il est plus facile de gérer la flotte de véhicules de différentes dimensions dans un parc automobile.

Pour l’assurance flotte de véhicules pour les entreprises, l’entrepreneur peut souscrire à un seul contrat d’assurance qui assure sa responsabilité civile et couvre le parc automobile de son entreprise tels que les poids lourds, remorques, semi-remorques, véhicules utilitaires, véhicules de tourisme. L’entreprise peut déclarer chaque véhicule lorsqu’il est mis en service ou déclarer chaque année la totalité de la flotte de véhicules.

Il est possible d’enlever des véhicules de la flotte sans lieu de changer le contrat d’assurance. Un constat du parc automobile est fait à chaque expiration du contrat.

Le contrat d’assurance flotte vient parfaire les assurances obligatoires, comme l’assurance responsabilité civile et les contrats de marchandises transportées pour des tiers, afin que les professionnels du transport exercent leur activité.

Des assurances flottes spécifiques

Si vous possédez exclusivement des automobiles, vous pouvez souscrire à une assurance flotte automobile.

Si vous possédez exclusivement des deux roues, vous pouvez souscrire à une assurance flotte 2 roues.

Si vous possédez uniquement des poids lourds, vous pouvez souscrire à une assurance flotte poids lourds.

Avantages d’une assurance flotte de véhicules

Si vous optez pour une assurance flotte de véhicules, il est fondamental de toujours maintenir un bon niveau de sinistralité. Si les accidents sont trop fréquents, la majorité des assureurs ne voudront pas assurer vos véhicules et les tarifs peuvent devenir exorbitants.

Tarif de l’assurance flotte de véhicules

Le tarif est indépendant du conducteur. Un constat du parc automobile est fait et chaque véhicule est identifié avant que la cotation soit donnée.

Plusieurs facteurs tels que les antécédents, l’usage des véhicules, l’activité et la valeur des véhicules sont considérés pour calculer les tarifs de l’assurance.

Donc il est plus avantageux de regrouper vos véhicules dans un contrat unique car cela vous permet de réduire le coût de gestion de votre parc automobile.

>> Les autres articles liés à l'assurance flotte


Les défis de demain pour les flottes de véhicules

Quels sont les défis et problématiques auxquels les dirigeants d'entreprise vont être confrontés avec leur flotte de véhicule ?


Le covoiturage et la responsabilité de l'entreprise

Le covoiturage est une pratique qui séduit de plus en plus, quelles sont vos responsabilités en tant qu'employeur ? Qu'en est-il de votre assurance ?

>> Retrouvez aussi l'ensemble des articles relatifs à l'assurance des véhicules professionnels