Assurance professionnelle pour bûcheron

RC Pro travaux de bûcheronnage : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Assurance commerce ou Assurance agricole > Entreprise de travaux forestiers

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

abattage arbre

Responsable de l’entretien des espaces forestiers, le bûcheron doit préparer le travail de coupe avant de réaliser l’abattage et le rangement des bois selon leur utilisation. Il peut être un ouvrier forestier ou un agent d’exploitation forestière. Dans les deux cas, il s’agit là de métiers à risques. Pour bénéficier d’une bonne couverture, vous devrez nécessairement faire le point sur les assurances essentielles. Zoom sur l’assurance professionnelle pour les travaux de bûcheronnage !

Le métier de bûcheron

Le métier de bûcheron consiste à réaliser la coupe des arbres et à organiser les coupes selon leur destination (bois d’œuvre, bois de chauffage, bois d’industrie). Avant l’abattage, le bûcheron doit inventorier les arbres à couper. Il doit ensuite déterminer l’ordre d’abattage et s’assurer de la sécurité de la zone de travail. À l’aide d’une tronçonneuse, il coupe les arbres. Ensuite, il classe le bois en fonction de sa finalité. Dans le cadre de son activité, il peut également réaliser le débardage et le débusquage.

Pour être bûcheron, il faut avoir une vraie connaissance des arbres. Il faut maitriser les techniques d’abattage et savoir organiser son travail tout en respectant les règles de sécurité et en utilisant les outils et équipements adéquats. Autonome et travaillant en petites équipes, le bûcheron exerce en plein air et doit pouvoir se déplacer selon les demandes. Il doit être en parfaite condition physique et savoir rester dans des positions inconfortables pendant plusieurs heures.

Les risques du métier de bûcheron

Les travaux d’abattage, de débardage et de débusquage ne sont pas sans risques. Bien au contraire, entre les chutes d’arbres et les blessures par tronçonneuse, il s’agit là d’opérations qui peuvent causer des accidents très graves, voire mortels. Ceci, parce que chaque arbre est différent et devient donc imprévisible. Pour avoir une bonne protection lors de l’activité de bûcheron, d’élagueur ou de débardeur, il est essentiel de souscrire les bons contrats d’assurance.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

La garantie RC professionnelle est la première assurance à souscrire. Cette assurance vous permet de couvrir vos responsabilités en cas de dommages causés aux tiers. Appelée la RC Pro, celle-ci garantit les différents dommages, fautes, préjudices ou erreurs causés par vous ou par votre équipe dans le cadre de votre activité professionnelle. Il peut s’agir de dommages corporels, matériels ou immatériels.

L’assurance de protection juridique

Cette assurance vous permet d’être représenté et défendu dans une procédure de justice vous opposant à un tiers. Elle prend en charge les honoraires d’avocats et vous permet d’être informé et accompagné. La garantie protection juridique entreprise intervient pour vous aider à trouver une solution amiable, que vous demandiez réparation auprès d’un tiers pour un préjudice que vous estimez avoir subi ou que vous souhaitiez vous défendre contre un dommage dont vous serez responsable selon un tiers.

L’assurance des véhicules professionnels

La loi oblige tous les propriétaires de véhicules à moteur à souscrire une assurance adaptée. Les entreprises doivent en toute logique souscrire une assurance véhicule de société. Le minimum à souscrire est l’assurance de responsabilité civile, également appelée l’assurance au tiers, qui couvre les dommages causés aux autres lors d’un accident. Or, pour une protection optimale, il est essentiel de souscrire une assurance tous risques, surtout dans votre cas, car vous serez amené à transporter de lourdes charges, ce qui est risqué pour vous et pour les autres. Vous devez bien spécifier à votre assureur ce que vous comptez transporter, qu’il puisse vous proposer les garanties adaptées à votre activité de bûcheron.

Vous pouvez aussi utiliser des véhicules spécifiques, engins forestiers, machines de bucheronnage ou d’abattage, qui doivent également être assurés.

Les assurances des personnes

Si vous employez du personnel, la souscription d’une complémentaire santé d’entreprise est obligatoire et incontournable. Si vous vous êtes indépendant, vous pouvez souscrire une offre de mutuelle Madelin qui peut également s’étendre aux membres de votre famille.

La souscription d’assurances prévoyances est aussi à considérer. Les risques de blessures sont nombreux, chute d’arbres, travaux en hauteur, utilisation de matériel dangereux, peuvent conduire à des accidents particulièrement graves pour lesquels une prévoyance en cas d’incapacité de travail temporaire ou pire permanente ne sera pas du luxe pour maintenir un niveau de vie raisonnable.

Comparez les assurances en ligne

En ayant recours à notre service, vous obtenez jusqu’à 5 devis d’assurances professionnelles de différents assureurs. Un service 100% gratuit et sans engagement qui vous permet de comparer les offres et de choisir celles qui correspondent le mieux à vos besoins. C’est en comparant les prix que vous serez certains de profiter des meilleures offres, alors remplissez notre formulaire pour obtenir des devis assurance professionnelle bûcheron et ainsi faire des économies.

Les assurances des métiers connexes