Spécialiste de l’entretien des arbres, l’arboriculteur est chargé de réaliser les opérations techniques relatives à la plantation, à l’entretien et à la récolte. Si vous exercez ce métier, vous n’êtes pas à l’abri de risques, principalement liés aux évènements climatiques. C’est pour cela qu’il est plus que nécessaire de souscrire les contrats d’assurance adaptés. Le point sur les assurances de l’arboriculteur / arboricultrice.

Le métier d’arboriculteur

Un arboriculteur est un spécialiste des plantes et des arbres. Son rôle est d’apporter tous les soins nécessaires à leur épanouissement et de les nourrir avec de l’eau et des engrais. Il est tenu de protéger les arbres fruitiers, d’ornement et forestiers contre les maladies et les mauvaises herbes. Pour cela, il doit déjà bien connaître les différentes espèces végétales et utiliser les bons produits, insecticides et désherbants. Il doit tailler les arbres au bon moment et tenir compte de l’époque de floraison. Dépendant de l’espèce d’arbre, il faudra également effectuer des tailles de protection.

Dans le cadre de son activité, l’arboriculteur se charge également d’effectuer la cueillette et de manipuler les fruits avec soin. Il doit les trier et les emballer pour les centres de distribution. Il peut également être amené à effectuer des travaux d’entretien et de préparation des sols en utilisant les outils et le matériel adéquats. Dans tous les cas, ce spécialiste doit savoir s’adapter à la météo et à la saison. De même, il doit être en mesure de détecter la présence d’animaux nuisibles et les maladies.

Les risques auxquels l’arboriculteur est exposé

Comme tous les professionnels du secteur de la culture agricole les principaux risques auxquels vous êtes exposés sont les aléas climatiques, grêle, inondation, sécheresse, tempête.

Par ailleurs vous possédez probablement du matériel agricole, tracteurs, remorques, outils électriques qui coûtent chers et que vous devez également stocker dans un bâtiment.

Enfin entre l’utilisation de produits phytosanitaires et les travaux en hauteur, les risques de maladies et de chutes sont accrus.

Les assurances indispensables pour exercer sereinement

  • L’assurance multirisque agricole : cette assurance a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs. Elle couvre vos cultures contre les risques climatiques, vos bâtiments contre les dommages et votre matériel de valeur. En outre la multirisque agricole couvre votre responsabilité civile professionnel, dans le cas où vous seriez responsable d’un dommage à un tiers.
  • L’assurance tracteur agricole : il est obligatoire de souscrire au minimum une assurance de responsabilité civile si vous possédez un véhicule, les tracteurs ne font pas exception. Mais en raison du coût d’un tracteur il est préférable de souscrire une assurance tous risques avec une extension sur l’ensemble des outils agricoles.
  • L’assurance perte d’exploitation : si la garantie perte d’exploitation n’est pas comprise dans votre contrat multirisque, il est essentiel de souscrire à ce contrat qui a vocation à vous aider à relancer au plus vite votre activité en cas de dommages ayant des conséquences lourdes sur votre exploitation agricole.
  • Les assurances personnelles : en raison des risques importants de maladies et d’accident dans le cadre de votre activité professionnelle il est judicieux de souscrire une complémentaire santé agricole et surtout des garanties de prévoyance en cas d’arrêt de travail afin de percevoir une indemnité journalière.