Assurance pour crèche

RC Pro crèche : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Crèche

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

ramonage cheminée

Une crèche est une structure adaptée aux besoins des jeunes enfants accueillis dès l’âge de deux mois. Elle accueille les enfants de manière régulière pendant la journée. Or, avant d’ouvrir une crèche, il faut bien respecter les conditions et la réglementation. Qu’elle soit privée, communale ou collective, la crèche doit obligatoirement être couverte par des assurances spécifiques. Quelles sont les assurances professionnelles à souscrire pour couvrir la crèche ?

Pour les parents qui travaillent et qui sont absents en journée, la crèche ou la micro-crèche se trouve être la meilleure solution. Cette structure est le choix de la sécurité. Les locaux sont parfaitement adaptés aux normes strictes. Plusieurs professionnels de la petite enfance travaillent dans les crèches, comme l’éducateur de jeunes enfants, l’assistante maternelle, l’agent de crèche et l’auxiliaire de puériculture. Là-bas, la surveillance est rigoureuse et l’hygiène est très importante.

Les risques auxquels les crèches sont exposées

Tous les professionnels de la petite enfance le savent. Même la vigilance est accrue, il existe toujours des risques d’incidents. En cas d’accident, d’incident ou de blessure, c’est la responsabilité de la structure d’accueil de jeunes enfants qui sera engagée. À n’importe quel moment, un enfant peut être victime d’accidents et de blessures involontaires, qu’il y ait un défaut de surveillance ou non.

Les blessures entre enfants sont également très courantes dans les crèches. C’est pour cela qu’il est indispensable de souscrire les bons contrats d’assurance. Sans les assurances adaptées, la crèche aura à régler elle-même les frais de réparation et de dédommagement.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

La première assurance à souscrire est la garantie responsabilité civile professionnelle. Cette garantie permet de couvrir les dommages causés aux autres dans le cadre de l’activité professionnelle. Elle est obligatoire pour tous les métiers réglementés. En souscrivant cette assurance, le dirigeant de la crèche permet de couvrir les dommages causés aux tiers par lui-même, par ses employés et par ses locaux.

Toutefois en aucun cas, la RC Pro ne permet de couvrir les fautes graves, les fautes inexcusables, l’absence de qualification, l’insuffisance de qualification et le non-respect d’une obligation de résultat.

L’assurance du local professionnel

L’assurance du local professionnel comprend toutes les garanties essentielles pour protéger la crèche des sinistres. Parmi les garanties comprises dans ce contrat, on retrouve la garantie incendie, la garantie tempête, la garantie grêle, la garantie neige, la garantie dégât des eaux, la garantie actes de vandalisme, la garantie actes de sabotage, la garantie accidents aux appareils électriques, la garantie attentats et actes de terrorisme et la garantie catastrophes naturelles. En option, vous pourrez souscrire d’autres garanties pour couvrir les aménagements immobiliers en plein air.

L’assurance de protection juridique professionnelle

Pour une protection optimale, il est également conseillé de souscrire une assurance de protection juridique professionnelle. Ce contrat d’assurance vous donne accès à un service téléphonique et vous accompagne dans le règlement d’un litige avec un tiers.

Vous avez également droit à un service de négociation et de gestion à l’amiable. L’avantage de ce contrat est qu’il assure la couverture des frais de défense de l’assuré comme les honoraires d’avocat et d’experts devant toute juridiction civile, administrative, ordinale et pénale.

L’assurance de perte d’exploitation

Une autre assurance à souscrire pour une bonne protection est l’assurance des pertes d’exploitation. Cette assurance vous permet de compenser les effets de la diminution du chiffre d’affaires et de faire face aux charges fixes comme les amortissements, les impôts, les taxes, les loyers, la rémunération du personnel de la petite enfance et les intérêts d’emprunt. En cas de sinistre, une indemnité sera versée au titre de la garantie des pertes d’exploitation, ce qui permettra à la crèche de se replacer dans la situation financière qui aurait été la sienne avant le sinistre.

Sont couverts par cette garantie les incendies, les explosions, les chutes de la foudre, les accidents aux appareils électriques, les dégâts des eaux, les bris de machine, les tempêtes, la grêle, le poids de la neige sur les toitures, les catastrophes naturelles, les émeutes, les actes de vandalisme, les attentats et les actes de terrorisme.

Le contrat multirisque entreprise

Afin de faciliter la gestion de vos contrats d’assurance, vous pouvez opter pour une assurance multirisque professionnelle. Celle-ci contient l’ensemble des garanties évoquées ci-dessus, tout en proposant un panel de garanties optionnelles adaptées à votre secteur d’activité.

La complémentaire santé collective

Obligatoire pour l’ensemble des salariés depuis janvier 2016, vous devez donc proposer à votre personnel une mutuelle d’entreprise qui permet une prise en charge des frais de santé.

Les assurances des métiers connexes