Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Protégez votre entreprise des impayés
en souscrivant une assurance-crédit

L'assurance-crédit, la garantie d'assurance des impayésVous souhaitez vous prémunir contre le risque d’impayé ?

En effet, pendant que le client ne règle pas sa facture, votre entreprise ne peut être certaine qu’elle sera payée pour le service rendue et en attendant, les charges continues de courir.

L'assurance-crédit, couvre ce type de risques, elle peut faire l'objet d'une garantie dans le cadre d'un contrat multirisque entreprise ou d'une assurance individuelle, n'attendez pas pour la souscrire !

La prévention contre les impayés

En cas de défaillance du client, la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez contracté une assurance-crédit vous rembourse tout ou partie de la créance impayée.

L’assureur commence tout d’abord par analyser la solvabilité du mauvais payeur afin de déterminer la somme d’argent à vous accorder. Pendant ce temps, vous pouvez continuer de développer votre entreprise sans vous soucier de ce qu’il adviendra de votre facture impayée. L’ argent qui vous est versé demeure acquis à l’entreprise.

Vous vous déchargez ainsi du suivi et du contentieux mais en plus, vous bénéficiez du soutien de l’assureur. Les impayés ne pèsent pas sur votre trésorerie et votre activité reste parfaitement pérenne.

Les multiples avantages de l' assurance-crédit

Grâce à ce type de contrat, votre entreprise limite grandement ses pertes potentielles. Dès qu’un client ne règle pas sa facture, vous êtes automatiquement remboursé par votre compagnie d’assurance dans un délai de trois à six mois après la déclaration du sinistre. Généralement, l’indemnisation peut monter jusqu’à 90 % du montant de la facture.

De plus, l’assureur informe des risques auxquels vous vous exposez dans le but d’éviter d’en arriver à l’impayé. Vous êtes assisté au quotidien par un professionnel du financement qui recouvre les créances, protégeant votre société de la faillite.

Par ailleurs, l’assurance-crédit limite efficacement les impayés car les mauvais payeurs préfèrent ne pas courir le risque de ne pas régler la facture dès lors qu’ils sont informés que les créances sont assurées.

En effet, ils ne veulent ni faire l’objet d’un contentieux avec la compagnie d’assurance, ni dégrader leur notation pour pouvoir à l’ avenir demander un crédit auprès de leur assureur. Enfin, vous ne pouvez qu’améliorer votre relation avec la banque dans le sens où vous sécurisez votre portefeuille client.

Les garanties de l’assurance-crédit

La principale garantie est la couverture contre le risque d’insolvabilité du client, peu importe son lieu d’habitation en France ou à l’étranger.

L’ assurance-crédit couvre également les investissements de votre entreprise réalisés aux quatre coins du globe. Elle vous protège aussi contre le risque de fabrication, autrement dit lorsque la livraison peut mettre un certain temps à être effectuée, laissant le temps au client d’oublier volontairement de payer sa facture. Il existe également l'assurance crédit export pour couvrir ce risque

L’ assurance-crédit intervient enfin contre les catastrophes naturelles.

Les limites de l’indemnisation

La prime d’assurance tient compte de la qualité du portefeuille client. Le montant peut donc varier considérablement d’une entreprise à l’autre.

D’autre part avant de consentir un crédit à un client, l’assureur doit donner son agrément. Sinon, il ne sera pas possible de bénéficier de la garantie en cas de défaut de paiement. C’est à cet instant précis que la compagnie d’assurance fixe le montant qu’il accordera si la défaillance survenait.

Toutefois, les factures inférieures à 10 000 euros sont dispensées d’une demande d’autorisation préalable.

Les autres garanties financières