De nombreuses entreprises souscrivent une assurance-crédit pour être couvertes en cas de factures impayées de leurs clients. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, il est dans votre intérêt de souscrire cette assurance, car elle vous informe sur la solvabilité de vos clients, et vous alerte en cas de risque élevé. En cas d’impayés, votre entreprise est indemnisée.

Comment fonctionne l’assurance-crédit ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles indemnités en cas d’impayés ? Combien coûte cette assurance ? Le point sur l’assurance-crédit pour les entreprises.

L’assurance-crédit peut faire l’objet d’une garantie dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisque entreprise ou d’une assurance individuelle, n’attendez pas pour la souscrire !

L’assurance-crédit, qu’est-ce au juste ?

En cas de défaillance du client, la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez contracté une assurance-crédit vous rembourse tout ou partie de la créance impayée.

L’assureur commence tout d’abord par analyser la solvabilité du mauvais payeur afin de déterminer la somme d’argent à vous accorder. Pendant ce temps, vous pouvez continuer de développer votre entreprise sans vous soucier de ce qu’il adviendra de votre facture impayée. L’ argent qui vous est versé demeure acquis à l’entreprise.

Vous vous déchargez ainsi du suivi et du contentieux mais en plus, vous bénéficiez du soutien de l’assureur. Les impayés ne pèsent pas sur votre trésorerie et votre activité reste parfaitement pérenne.

Les multiples avantages de l’ assurance-crédit

L’assurance-crédit est une assurance souscrite par les entreprises pour couvrir le risque d’impayés de leurs clients. Le fonctionnement de cette assurance est plutôt simple. L’assureur se charge d’évaluer la solvabilité de votre portefeuille de clients. C’est ce qui lui permet de déterminer le montant de l’encours garanti et le coût de l’assurance-crédit.

Si l’un de vos clients a des retards de paiement, l’assureur mettra en œuvre des procédures amiables, et si besoin, des procédures plus contentieuses. À la suite de ces procédures, si le client a un défaut de paiement, votre entreprise pourra obtenir une indemnisation à hauteur de 90% du montant HT de la facture impayée.

D’ailleurs, il est utile de noter qu’une veille permanente est réalisée sur la solvabilité des clients de l’entreprise. Si cela s’avère nécessaire, notamment en cas de détérioration de la situation financière d’un client, la compagnie d’assurance peut réajuster le montant de l’encours garanti.

Les avantages de l’assurance-crédit

En tant que dirigeant d’entreprise, il est dans votre avantage de souscrire une assurance-crédit pour plusieurs raisons. Premièrement, cette assurance permet à votre entreprise d’obtenir des informations précises et à jour sur la santé financière de vos clients B to B. Ce sont des informations cruciales pour adapter les conditions de paiement de l’entreprise en fonction de la note du client fournie par l’assureur-crédit.

Pour un client qui présente des risques d’impayés, par exemple, vous pourrez mettre en place l’obligation de verser un acompte. Qui plus est, en cas de dégradation de la note d’un client, vous êtes alerté et pouvez rompre votre collaboration avec lui, si cela s’avère nécessaire. Vous aurez une bonne visibilité sur les clients qui présentent des risques d’impayés, et avez la possibilité de mettre fin à toute relation commerciale qui peut engendrer des problèmes financiers.

L’autre avantage de l’assurance-crédit est qu’elle vous permet d’être indemnisé en cas d’impayés. En d’autres termes, ce contrat vous permet de limiter les risques d’impayés qui menacent votre entreprise. La compagnie d’assurance mettre en place une série de procédures pour résoudre le litige et vous indemniser, le cas échéant. Un avantage considérable si votre entreprise contracte avec un nombre limité de clients. L’insolvabilité de ces clients met votre entreprise à risque.

L’assurance-crédit et la gestion interne de l’encours client

Une fois que vous aurez souscrit l’assurance-crédit, vous pourrez la coupler avec la gestion interne de l’encours client. Cela vous permettra de minimiser les retards et les défauts de paiement, et d’optimiser votre trésorerie. Il est dans votre intérêt d’optimiser vos procédures de suivi et de relance client pour réduire les risques de sinistre. En mettant en place des procédures efficaces de suivi et de relance client, vous arriverez à être payé dans des délais réduits. En cas de défaut de paiement persistant, si ce risque est couvert par l’assurance, votre entreprise pourra être indemnisée.

Le délai d’indemnisation de l’assurance-crédit

Le délai d’indemnisation dépend du type de contrat, du montant de l’encours et de la nature de l’impayé. Cela dépend également de l’assureur. Certains assureurs indemnisent plus rapidement que d’autres. Si le montant n’est pas conséquent, l’indemnisation pourra se faire dans le mois qui suit la demande d’indemnisation. En ce qui concerne les montants importants, le délai d’indemnisation est d’environ 3 mois. En client dénommé, le délai est d’environ 5 mois.

Qu’est-ce que la période de prorogation ?

La période de prorogation est une période qui vous permet, en tant qu’assuré, de remettre votre dossier en sinistre. Elle commence à partir du dépassement de l’échéance de paiement, et peut aller jusqu’à 3 mois. Dépendant des montants garantis, la propagation pourra être faite à votre initiative. À savoir qu’au-dessus d’un certain montant, il est nécessaire de faire une demande de prorogation auprès de l’assureur-crédit.

La garantie contre les litiges

Dans le cas d’un litige commercial, l’assureur crédit attendra la fin de la procédure juridique pour procéder à l’indemnisation, sauf bien entendu si vous avez souscrit une garantie contrer les litiges. Si tel est le cas, vous aurez droit à une indemnisation, et si vous avez gain de cause à l’issue de la procédure, vous conserverez l’indemnisation. Dans le cas contraire, vous serez tenu de rembourser l’indemnisation à la société d’assurance-crédit.

Quel est le coût de l’assurance-crédit ?

Le coût de l’assurance-crédit dépend du montant de la prime, des frais d’enquête et des frais de surveillance. Mais cela dépend aussi de l’assureur crédit et du type de contrat d’assurance-crédit proposé.

  • La prime d’assurance : ce coût est calculé selon un pourcentage du chiffre d’affaires assurable qui est généralement compris entre 0,1% et 1%. Celui-ci dépend des zones d’export, de la sinistralité constatée et de la typologie de la clientèle.
  • Les frais d’enquête : ce sont les sommes à payer lorsqu’une enquête client est menée, notamment lorsqu’un nouveau compte client est ouvert. Si l’enquête client concerne l’export, les frais sont plus élevés.
  • Les frais de surveillance : pendant toute la durée de la couverture donnée sur un client, l’assureur effectuera ce qu’on appelle la surveillance. Ces frais sont à payer par trimestre.

Enfin, il est bon de noter que l’assurance-crédit est un contrat qui peut évoluer selon la notation des clients, et que l’indemnisation en cas d’impayé entre en jeu seulement sur l’encours garantie. Elle ne concerne pas le montant total de la facture impayée.