Assurance professionnelle pressing blanchisserie

RC Pro Pressing : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Assurance Commerce > Pressing

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

blanchisserie, teinturier

Les activités du pressing sont exposées à quelques risques, comme toute autre activité. Toutefois, avec les contrats d’assurance adaptés et les bonnes garanties, il est possible d’assurer la pérennité de son activité de pressing, qu’il s’agisse d’une blanchisserie ou d’une activité de teinturier. Dans cet article, nous parlons des risques auxquels vous êtes exposé et des assurances à souscrire pour une protection optimale.

Le métier de blanchisseur

En obtenant votre diplôme vous pourrez traiter des textiles et d’autres matériaux comme les cuirs et les peaux. Dans le cadre de votre activité, vous êtes amené à maîtriser différentes techniques professionnelles comme le détachage, le nettoyage à sec, le nettoyage au mouillé, le brossage, les petits travaux de couture et l’amidonnage, entre autres. Vous devez utiliser les produits nécessaires et réaliser la remise en forme des articles qui vous sont confiés.

Vous devez trier les vêtements en fonction du traitement à appliquer, repérer les taches, évaluer l’usure et déterminer les procédés et produits à utiliser. Le métier du pressing consiste également à savoir utiliser les machines de nettoyage et d’assurer les finitions. C’est une activité pouvant être exercée dans le pressing du quartier ou dans un pressing annexé à une entreprise de confection. Vous devez également accueillir et conseiller les clients.

Enfin, pour exercer une activité de pressing, vous devez obligatoirement avoir le CAP d’entretien des textiles en entreprise, le BEP de maintenance et d’entretien des textiles ou un brevet de maîtrise nettoyeur apprêteur. À défaut, vous devrez effectuer un stage obligatoire sur l’utilisation de la machine à sec, les produits utilisés et les risques associés.

Les risques auxquels vous êtes exposé

L’activité de blanchisseur n’est pas sans risques. En effet, comme vous êtes responsable des articles confiés par vos clients, vous devez en prendre bien soin et savoir répondre à chaque demande. Il peut arriver que vous utilisiez le mauvais produit, que vous abîmiez le vêtement d’un client ou que votre machine tombe en panne. Autres risques : les dégâts des eaux, les incendies, les explosions, les vandalismes, les tentatives de vol, les accidents et les livraisons défectueuses. Vous devez savoir vous protéger en souscrivant les bons contrats d’assurance.

Quelles obligations pour une blanchisserie ?

Même si l’activité de teinturier n’est pas réglementée, elle est soumise à quelques obligations. Il faut obligatoirement respecter les normes environnementales et faire une déclaration préalable à la préfecture du département. Vous devrez également souscrire une assurance spécifique à la profession pour couvrir les dommages causés aux vêtements de la clientèle. La convention du secteur a établi une liste de causes engendrant le dédommagement du client par le pressing.

Les assurances à souscrire pour une protection optimale

Assurance RC Pro

Connue comme la responsabilité civile professionnelle, cette assurance n’est pas obligatoire pour un pressing, mais est fortement recommandée pour prévenir toutes les éventualités. Par exemple, si vous abîmez le vêtement d’un client, votre responsabilité civile professionnelle pourra être engagée. Avec la garantie RC Pro, vous pourrez exercer sereinement.

Assurance des locaux

Ce contrat permet de couvrir les dommages causés à vos locaux par un sinistre comme un incendie, une explosion, un dégât des eaux, un acte de vandalisme ou un vol. Il est d’ailleurs utile de rappeler que les pressings et les laveries en libre-service sont souvent victimes de vandalisme et de vol. Avec cette assurance, vous arriverez à remettre votre pressing en état très rapidement. Cette garantie est souvent proposée dans le cadre de l'assurance multirisque commerce

L’assurance du véhicule professionnel

Si vous faites de la collection et de la livraison d’articles, vous devrez alors souscrire une assurance professionnelle pouvant couvrir les biens transportés. Le minimum à souscrire est la garantie de responsabilité civile appelée l’assurance au tiers, mais elle ne peut en aucun cas couvrir les objets transportés, les conducteurs et les passagers.

L’assurance bris de machine

Vous utilisez des machines dont le coût est important, il est essentiel de les assurer en conséquences avec une garantie bris de machine afin d’éviter un ralentissement de votre activité en cas de panne ou de casse.

La santé et la prévoyance

La souscription d’une mutuelle santé est obligatoire pour vos salariés, mais ne négligez pas non plus votre santé en tant qu’indépendant. En outre dans le cadre de votre métier, vous utilisez de nombreux produits chimiques, un accident du travail ou une maladie professionnelle peuvent arriver à tout moment, la souscription de garanties prévoyances vous permet de conserver vos revenus à travers des indemnités journalières.

Trouver un assureur en ligne

Avez-vous besoin d’une assurance pressing ou d’une assurance multirisques professionnelle pour couvrir votre activité de pressing et pour assurer sa pérennité ? Remplissez notre formulaire pour obtenir jusqu’à 5 devis de différents professionnels gratuitement. En utilisant notre comparateur en ligne, vous pourrez prendre le temps de comparer les devis et de profiter des meilleures offres. Nous proposons notre service gratuitement et sans engagement.

Les assurances professionnelles d'autres métiers