A propos de l’assurance des SSII

Votre entreprise informatique travaille au service d’autres sociétés qui mettent entre vos mains leur propre réussite. Il est donc indispensable de vous assurer avec des contrats prévus pour les ssii.

Expérience, diplôme et/ou qualification exigé : aucun diplôme n’est exigé mais pour ouvrir une ssii il est fortement conseillé d’avoir des connaissances solides en informatique. Elles peuvent être validées par un BTS, une licence professionnelle ou encore un diplôme d’école d’ingénieur. Il est également conseillé de commencer par prendre quelques années d’expérience dans une société privée avant de monter la sienne. Enfin, des compétences commerciales sont nécessaires pour prospecter des clients, et des compétences managériales s’imposent si vous embauchez des salariés.

  • Vous traitez de nombreuses données informatiques appartenant à vos clients. Votre assurance responsabilité civile vous assure en cas de pertes ou d’endommagement de celles-ci ou du matériel informatique de vos clients.
  • En cas de litige avec un client, un associé ou un concurrent, votre protection juridique vous soutient et vous conseille afin de limiter les frais liés à un procès.
  • Le matériel informatique de votre entreprise est votre outil de travail. En ce sens, il vous est indispensable. Il est donc fortement conseillé de l’assurer afin d’être rapidement indemnisé en cas de dommage ou de cyber attaque.
  • Pour vous-même et vos éventuels salariés, vous devez souscrire une assurance complémentaire santé afin d’obtenir des remboursements complémentaires aux remboursements de la sécurité sociale pour vos dépenses de santé. Retrouvez les différentes solutions de complémentaire santé, dans notre rubrique mutuelle professionnelle
  • En tant que professionnel indépendant ou gérant d’une société, pensez à prévoir votre retraite en souscrivant un contrat de prévoyance retraite. Il vous permettra d’assurer votre avenir et celui de votre famille en toute sérénité.

L’activité d’une ssii n’est pas réglementée. Vous pouvez l’exercer sous plusieurs statuts juridiques différents : entreprise individuelle (indépendant ou auto-entrepreneur), ou société.

Assurance obligatoire : l’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire mais elle est très fortement conseillée.

Tarif moyen constaté : information en attente

Autres assurances : assurance locaux professionnels, assurance matériel informatique, protection juridique, assurance santé complémentaire, prévoyance retraite.

Autres métiers connexes : créateur de site web, conseiller informatique, webmaster, chargé de maintenance informatique…