Assurance professionnelle chauffeur de taxi

RC Pro Taxi : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Assurance Artisan > Taxi

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

assurance pour artisan taxi

Si vous êtes propriétaire d’un taxi, vous devez bien vous informer sur les risques du métier. Vous devez également vous renseigner sur les assurances à souscrire pour bénéficier d’une bonne protection. Obligatoire pour le chauffeur de taxi, l’assurance de responsabilité civile professionnelle permet de couvrir les accidents sur les personnes transportées. Mais ce n’est pas la seule assurance à souscrire. Aujourd’hui, voyons les risques auxquels vous êtes exposé en tant que chauffeur de taxi et les assurances indispensables pour exercer en toute sérénité.

Le métier de chauffeur de taxi

Le chauffeur de taxi travaille parfois dans des conditions particulièrement difficiles. Il travaille le weekend, les jours fériés et la nuit. Dans la plupart des cas, il doit s’éloigner de son domicile, ce qui n’est pas évident. Son rôle est de transporter des clients et de les conduire d’un point à un autre. Il doit disposer d’une voiture équipée d'attributs comme le compteur horokilométrique, l’indicateur lumineux de tarif, le système de communication radio, le terminal de paiement et le GPS.

Il peut être artisan et conduire son propre véhicule ou être conducteur salarié et travailler pour le compte d’une entreprise de taxis. Pour devenir chauffeur de taxi, il faut obligatoirement obtenir le certificat de capacité professionnelle, appelé CCPCT. Il faut détenir le permis de conduire B depuis 3 ans, être en parfaite condition physique et avoir un casier judiciaire vierge. Autre condition : il faut posséder un diplôme de secourisme depuis au moins 2 ans soit la PSCN1 (prévention et secours civiques de niveau 1) au minimum.

Les risques auxquels vous êtes exposés

Entre les risques physiques, les risques chimiques, les risques biologiques et les risques psychosociaux, le chauffeur de taxi est également exposé aux risques liés au comportement individuel. En effet, comme les conducteurs de transport en commun, les chauffeurs de taxi sont exposés à différents risques professionnels : accidents routiers, affections psychosomatiques, affections cardiovasculaires liées au stress des contraintes de temps, agressions et pollution environnementale urbaine, entre autres. Dans la plupart des cas, ils ont de l’argent en liquide dans leur véhicule, ce qui est très risqué.

Ils doivent être prêts à faire face à un problème de circulation, à un accident, à un acte de vandalisme, à un vol, à un bris de glace et à un litige à n’importe quel moment. Ils doivent être prudents, connaitre les villes où ils exercent sur le bout des doigts et rester calmes et courtois. Ce qui n’est pas toujours facile en considérant tous les risques auxquels ils sont exposés de jour comme de nuit avant, pendant et après les courses. Autre point important : les chauffeurs de taxi doivent s’attendre à ce que des litiges avec des clients ou des tiers surviennent.

Quelles assurances souscrire en tant que chauffeur de taxi et pourquoi ?

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

La RC Pro est obligatoire pour certains métiers réglementés tels que les chauffeurs de taxi et les chauffeurs de VTC, cette assurance permet de couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux autres dans le cadre d’une course.

L’assurance de votre taxi

La loi oblige tous les propriétaires de véhicules à souscrire une assurance auto adaptée. Dans le cas du chauffeur de taxi, il est nécessaire de souscrire une assurance transport spécifique qui couvre la garantie de responsabilité civile professionnelle (RC Pro), le véhicule, le chauffeur et les passagers. Vos obligations en termes de contrats d’assurance à souscrire vont dépendre de votre situation, si vous êtes propriétaire de votre véhicule et/ou de votre licence ou si vous êtes simple chauffeur de taxi.

Rappelons tout de même que les contrats d’assurance auto tous risques permettent de couvrir les dommages infligés au matériel intérieur et extérieur du véhicule et les cas d’agression et de vol. Ces contrats incluent également un service de dépannage de taxi, c’est-à-dire l’assistance rapatriement à vos clients à leur destination. Il faudrait que le contrat souscrit puisse couvrir la responsabilité civile circulation taxi, la garantie dommages, l’incendie et le bris de glace.

D’autres garanties utiles aux chauffeurs de taxi

Pensez également à souscrire une protection juridique professionnelle pour vous permettre de régler les litiges en toute simplicité. Souscrivez également une garantie prévoyance Madelin si vous êtes travailleur indépendant pour pouvoir faire face financièrement à une incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident. Elle entre en jeu également en cas de décès de l’assuré et permet à sa famille de bénéficier d’une rente mensuelle ou d’un capital.

Comparez et faites des économies !

Maintenant que vous savez quelles assurances souscrire pour exercer votre métier de chauffeur de taxi en toute quiétude, utilisez notre comparateur de devis d’assurance en ligne pour étudier et comparer les tarifs. Vous obtiendrez jusqu’à 5 devis gratuitement de différents assureurs et arriverez à trouver le meilleur prix sans compromettre vos garanties. Remplissez notre formulaire pour faire des économies sur vos cotisations d’assurance taxi !

Les assurances des autres professionnels du transport