Les risques liés aux métiers de bouche, comme ceux liés à une marchandise délicate et périssable sont à prendre en compte.

Le métier de traiteur n’est pas réglementé et peut donc être exercé sans autorisation particulière. Attention, certains artisans qui pratiquent une activité de traiteur exercent dans le même temps une activité réglementée, par exemple le charcutier-traiteur. Ici, c’est l’activité de charcutier qui est réglementée et donc soumise à conditions.

Toutefois, le métier de traiteur exige le respect de la réglementation sanitaire en vigueur concernant les denrées alimentaires.

  • Vous êtes responsable des produits que vous livrez. Si votre marchandise causait un dommage à un client ou à un tiers, seule la responsabilité civile professionnelle pourrait vous couvrir. Une allergie liée à un ingrédient dans un plat, une blessure causée par un verre brisé… bien qu’indépendantes de votre volonté, ces situations peuvent se produire.
  • Si vous exercez votre métier dans des lieux de réception, votre véhicule professionnel est votre outil de travail le plus précieux. Sans lui, vous ne pourriez pas travailler. Pour vous couvrir en cas de panne ou d’accident, il est judicieux de souscrire un contrat d’assurance véhicule entreprise. Il vous permettra d’être rapidement indemnisé pour remplacer votre véhicule ou d’obtenir un véhicule de remplacement le temps des réparations.
  • La valeur de votre activité tient dans la marchandise que vous transportez. Il est donc important qu’elle soit assurée en cas d’imprévu qui pourrait nuire à sa qualité ou à sa consommation.
  • Un client qui vous fait faux bond quelques jours avant la réception ? Ou qui refuse de vous payer ? Une assistance juridique peut vous aider à résoudre à l’amiable ce genre d’imprévus, sans passer par un procès, souvent long et coûteux.
  • Enfin, en tant que travailleur indépendant, protégez-vous en premier lieu grâce à des contrats de prévoyance santé Madelin et retraite adaptés à vos besoins et à ceux de votre famille.

Traiteur, préparation de repas : ce qu’il faut savoir avant d’assurer votre activité

Expérience, diplôme et/ou qualification exigé : aucun diplôme en particulier n’est exigé pour devenir traiteur mais ce métier demande des connaissances dans les métiers de bouche et du service, ainsi que des capacités de gestion pour diriger une entreprise. Les études possibles sont le CAP de charcutier-traiteur, ou les études des métiers de l’hôtellerie-restauration.

Assurance obligatoire : l’assurance responsabilité civile professionnelle

Autres assurances : assurance véhicule professionnel, assurance marchandise transportée, assistance juridique, complémentaire santé, prévoyance retraite…

Autres métiers connexes : charcutier-traiteur, traiteur-organisateur d’événements, organisateurs de banquets…