Le shiatsu est une technique de soin japonais comprenant des massages, diverses manipulations, des étirements, des mobilisations prodigués par le shiatsushi. Il permet par exemple de soulager certains inconforts et d’évacuer le stress. Ce praticien s’expose néanmoins à certains risques pendant l’exercice de son métier et peut causer un sinistre ou des dommages. Il lui est donc recommandé de souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile et professionnelle dès le commencement de son activité.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance professionnelle ?

Seuls les entreprises et les professionnels exerçant des professions réglementées ont l’obligation de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle. Le shiatsushi ainsi que tout professionnel prodiguant des massages n’en faisant pas partie, ils en sont donc légalement exempts, mais il est fortement conseillé d’en souscrire une.

C’est en effet l’assureur qui indemnisera les tiers (vos clients, vos salariés ou toute autre personne) si vous provoquez des dommages matériels, immatériels ou corporels pouvant leur nuire dans le cadre de votre travail.

L’assurance RC Pro, la couverture incontournable

L’assurance RC Pro massage shiatsu prend en charge les dommages corporels, matériels et immatériels dont vous ou vos préposés pourriez être responsables.

Elle couvre les dépenses découlant de votre défense judiciaire lorsque votre responsabilité professionnelle est engagée. Votre assureur peut mettre sur pied une équipe ayant pour mission de vous défendre en donnant son expertise ou en proposant des solutions amiables. La garantie défense-recours est également susceptible de prendre en charge une partie des honoraires de votre avocat.

En cas de condamnation pécuniaire, c’est votre assurance qui indemnisera vos victimes. Le montant de ces frais pouvant être important, ils risquent d’impacter votre trésorerie. Ils peuvent même compromettre le futur de votre entreprise. Vous ne vous exposez donc pas à de graves problèmes financiers grâce à l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Celle-ci vous aide aussi à défendre vos intérêts si vous devez effectuer un recours auprès du tribunal en raison d’un dommage dont vous pourriez être la victime à cause d’un acte malveillant d’un client ou de l’un de vos prestataires.

De nos jours, votre e-réputation est également importante. Il suffit qu’un client laisse une mauvaise note et un avis négatif sur le web pour que votre réputation et votre image en prennent un coup. Vous risquez de perdre votre clientèle et de voir votre chiffre d’affaires baisser. Dans le cas de diffamation ou de harcèlement, votre assurance peut contraindre les plateformes à supprimer les remarques désobligeantes vous concernant. Elle peut aussi vous accompagner tout au long de la procédure judiciaire si vous êtes victime d’usurpation d’identité.

Pour quels risques la RC Pro massage bien-être vous protège-t-elle ?

Souscrire à une assurance RC Pro vous permet de travailler en toute sérénité sachant qu’elle vous offre une protection contre les accidents, d’éventuelles négligences ou omissions dont vous pourriez être responsable.

Elle vous protègera si vous commettez une faute professionnelle. Un client peut par exemple vous poursuivre en justice, parce qu’il estime que vos soins ont exacerbé ses maux au lieu de les soigner. Un autre peut développer une allergie aux produits que vous utilisez. Une simple négligence, comme le fait de ne pas stabiliser votre table, peut provoquer la chute d’un client et le conduire aux urgences. Il est donc légitime qu’il vous demande de prendre ses frais médicaux en charge.

Vous pourriez également engager votre responsabilité si l’un de vos patients est victime d’un vol dans vos locaux. Il en est de même si vous endommagez malencontreusement ses affaires telles que ses lunettes ou son téléphone par exemple. Il est normal qu’il demande réparation, mais c’est votre assurance qui le dédommagera à votre place.

Un matériel défectueux peut enfin provoquer divers dommages corporels (brûlures, blessures, traumatisme psychologique…) aux personnes présentes dans votre cabinet. Ici aussi, votre assureur les indemnisera.

Il est enfin bon de savoir que l’assurance RC Pro massage shiatsu couvre non seulement votre activité au sein de vos locaux, mais également les prestations effectuées au dehors : au domicile de vos clients, dans les maisons de retraite, dans les hôtels et les spas…

Comment assurer votre salon de massage ?

Vos locaux ne sont pas complètement à l’abri de sinistres divers : incendie, dégâts des eaux, court-circuit, etc. Afin de vous en prémunir, il est judicieux de souscrire une assurance multirisque professionnelle. Elle couvrira votre responsabilité civile, vos locaux ainsi que les équipements qui s’y trouvent.

Votre assureur vous dédommagera en cas de sinistre, mais aussi si vos clients détériorent vos affaires, si vous êtes victime de vol ou de vandalisme (quelqu’un a par exemple cassé vos vitres, a tagué votre façade ou a saccagé votre intérieur).

En contractant enfin une assurance perte d’exploitation, vous serez indemnisé si vous n’êtes pas en mesure de pratiquer votre activité ou bien si vous êtes contraint à la réduire, parce que vos locaux et votre matériel ont été dégradés par un sinistre.

Quel est le tarif d’une assurance pour des massages bien-être ?

Une assurance RC pro shiatsu ou massage bien-être coûte au moins 150 € par an. Pour une assurance multirisque pro, prévoyez au moins 300 € par an.

Le prix d’une assurance professionnelle massage – shiatsu dépend des garanties choisies et de plusieurs facteurs. Un contrat multirisque s’avérera plus cher qu’une assurance RC Pro simple. Votre assureur évaluera son montant en fonction de votre chiffre d’affaires, de la valeur de vos équipements, de la surface de vos locaux, de leur situation géographique, des installations de sécurité présentes (vidéosurveillance, alarmes, etc.)

Au cours de la souscription, il faut considérer plusieurs points comme la franchise et le plafond de garantie. Votre assureur est en effet susceptible de limiter le montant des indemnisations qu’il est prêt à céder chaque année et pour tout sinistre déclaré.

Vous devez également être vigilant sur les exclusions comme les amendes ou les préjudices intentionnels. Votre police doit par ailleurs être nominative. Sachez enfin que celle-ci peut contenir des conditions particulières.