Assurance pédicure-podologue

RC Pro cabinet de podologie : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Assurance profession médicale > Pédicure-podologue

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

traitement podologie

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé spécialisé dans les affections du pied. Comme vous concevez vous-même des semelles orthopédiques et des orthèses plantaires, vous engagez votre responsabilité professionnelle envers vos patients et cas de faute, ces derniers peuvent vous demander des dédommagements importants. Afin d’exercer en toute sérénité, voici les assurances professionnelles indispensables pour le pédicure-podologue !

Le métier de pédicure-podologue

Dans le cadre de son métier, le pédicure-podologue est chargé de traiter les affections du pied et des ongles. Il doit tenir compte de la posture du patient, debout et en marchant. Il peut exercer en cabinet libéral, en cabinet pluridisciplinaire ou en association avec des rhumatologues ou des masseurs-kinésithérapeutes. En plus de traiter les cors, les ongles incarnés, les verrues plantaires et le chevauchement des orteils, ce professionnel de santé doit également concevoir et fabriquer des semelles orthopédiques et des orthèses plantaires pour corriger le pied plat ou le pied bot. Il intervient également pour compenser un défaut statique comme un problème de genou ou un mal de dos.

Lors des traitements, il peut arriver que le pédicure-podologue dépiste des fractures ou des troubles circulatoires. Il doit alors orienter le patient concerné vers des médecins spécialistes. Pour exercer ce métier, il est obligatoire d’avoir des connaissances en anatomie et en biomécanique. Il faut aussi avoir une grande habileté manuelle et un bon contact humain. Pour information, chaque consultation commence par un examen clinique. C’est après l’aspect des soins qu’intervient la podologie.

Quels sont les risques du métier de pédicure-podologue ?

Comme tous les professionnels de santé, vous n’êtes pas à l’abri de risques. Votre métier consiste à être en contact direct avec vos patients. À n’importe quel moment, il peut arriver que vous fassiez une erreur. De même, il peut arriver que vous fassiez un mauvais diagnostic et qu’un patient décide de vous poursuivre en justice. Lorsque cela arrive, c’est votre responsabilité civile professionnelle qui est engagée et c’est vous qui devez dédommager la victime.

Souscrivez les contrats d’assurance adaptés à vos besoins

En souscrivant les bons contrats d’assurance, vous pourrez éviter ce genre de désagrément et exercer votre métier en toute quiétude. Voici les assurances professionnelles à souscrire :

Les assurances des autres professions médicales