Le pédicure-podologue est un professionnel de santé spécialisé dans les affections du pied. Comme vous concevez vous-même des semelles orthopédiques et des orthèses plantaires, vous engagez votre responsabilité professionnelle médicale envers vos patients et cas de faute, ces derniers peuvent vous demander des dédommagements importants. Afin d’exercer en toute sérénité, voici les assurances professionnelles indispensables pour le pédicure-podologue !

Le métier de pédicure-podologue

Dans le cadre de son métier, le pédicure-podologue est chargé de traiter les affections du pied et des ongles. Il doit tenir compte de la posture du patient, debout et en marchant. Il peut exercer en cabinet libéral, en cabinet pluridisciplinaire ou en association avec des rhumatologues ou des masseurs-kinésithérapeutes. En plus de traiter les cors, les ongles incarnés, les verrues plantaires et le chevauchement des orteils, ce professionnel de santé doit également concevoir et fabriquer des semelles orthopédiques et des orthèses plantaires pour corriger le pied plat ou le pied bot. Il intervient également pour compenser un défaut statique comme un problème de genou ou un mal de dos.

Lors des traitements, il peut arriver que le pédicure-podologue dépiste des fractures ou des troubles circulatoires. Il doit alors orienter le patient concerné vers des médecins spécialistes. Pour exercer ce métier, il est obligatoire d’avoir des connaissances en anatomie et en biomécanique. Il faut aussi avoir une grande habileté manuelle et un bon contact humain. Pour information, chaque consultation commence par un examen clinique. C’est après l’aspect des soins qu’intervient la podologie.

Quels sont les risques du métier de pédicure-podologue ?

Comme tous les professionnels de santé, vous n’êtes pas à l’abri de risques. Votre métier consiste à être en contact direct avec vos patients. À n’importe quel moment, il peut arriver que vous fassiez une erreur. De même, il peut arriver que vous fassiez un mauvais diagnostic et qu’un patient décide de vous poursuivre en justice. Lorsque cela arrive, c’est votre responsabilité civile professionnelle qui est engagée et c’est vous qui devez dédommager la victime.

Souscrivez les contrats d’assurance adaptés à vos besoins

En souscrivant les bons contrats d’assurance, vous pourrez éviter ce genre de désagrément et exercer votre métier en toute quiétude. Voici les assurances professionnelles à souscrire :

  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle : en France, tous les professionnels de la santé doivent obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. L’assurance RC Pro vous permet d’être couvert en cas de faute professionnelle, d’oubli, d’erreur ou d’omission. Elle intervient pour dédommager la victime.
  • L’assurance de protection juridique : Ce contrat prend en charge les frais de procédures en cas de litiges avec un tiers. Cette garantie vous permet de bénéficier de conseils et d’informations juridiques et peut intervenir pour tenter d’obtenir une résolution amiable du litige ou alors vous représenter devant la justice si l’affaire passe au tribunal. Dans tous les cas, cette assurance prend en charge les frais de justice comme les honoraires des avocats et des experts dans la limite d’un plafond de remboursement.
  • L’assurance des locaux : si vous exercez dans votre cabinet, vous devez nécessairement souscrire une assurance local professionnel. Ceci afin de couvrir vos biens professionnels contre différentes formes de sinistres, vols, dégâts des eaux, incendies,… Avec cette garantie, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. Sont couverts, les murs des locaux et le contenu du bâtiment comme le mobilier, le matériel et les marchandises.