Exercer comme expert-comptable, c’est assurer la gestion de la comptabilité de différents clients. Parce que leur réussite dépend de la vôtre, vous devez savoir évaluer les risques auxquels vous vous exposez en tant que professionnel. Avec les bons contrats d’assurance, vous pourrez exercer votre métier en toute tranquillité. Focus sur les assurances obligatoires et essentielles de l’expert-comptable !

Le métier d’expert-comptable

L’expert-comptable peut avoir des missions variées. Il peut être amené à réaliser une révision comptable, un audit, un établissement des comptes, une consolidation des comptes annuels, un diagnostic en organisation générale, administrative et comptable, mais aussi une aide à la décision en matière juridique, fiscale et sociale. En fait, les activités du professionnel varient en fonction de la taille du cabinet dans lequel il travaille. Il peut être polyvalent ou être chargé de certaines missions seulement.

Pour exercer comme expert-comptable, il faut avoir un diplôme d’État, notamment un Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Il faut être inscrit à l’Ordre des experts comptables de sa région ou être employé par une société membre de l’Ordre. Aussi, il ne faut pas avoir été condamné par une juridiction criminelle ou correctionnelle ni avoir subi une interdiction de gérer ou d’administrer des sociétés.

Les risques auxquels vous êtes exposé en tant qu’expert-comptable

Comme l’expert-comptable est aussi un conseiller du chef d’entreprise, il n’a pas droit à l’erreur. Sauf que, comme dans tout secteur, il y a des risques d’omission, d’oubli et de faute. Il peut arriver que vous donniez des chiffres erronés ou des bilans inexacts. Lorsque cela arrive, vous êtes le seul responsable et votre responsabilité peut être engagée.

Vous aurez à régler vous-même les préjudices financiers si vous ne disposez pas d’une assurance adaptée. Que vous exerciez votre métier d’expert-comptable à votre compte ou que vous soyez salarié d’une société, il est préférable de prévoir les sinistres auxquels vous pourriez être confrontés en souscrivant des contrats d’assurance spécifiquement pensés pour vous.

Les assurances indispensables pour l’expert-comptable

Que vous soyez expert-comptable, comptable, assistant comptable, chef comptable, auditeur comptable, commissaire aux comptes ou contrôleur de gestion, vous avez tout intérêt à souscrire les contrats d’assurance suivants :

  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle : pour l’expert-comptable, l’assurance RC Professionnelle est obligatoire, comme pour tous les métiers réglementés en France. La RC Pro permet de couvrir votre responsabilité civile en cas d’erreur, d’omission, de diagnostic erroné, de négligence, de services mal réalisés ou de faute. C’est un contrat qui vient couvrir les dommages pouvant être occasionnés à des tiers dans le cadre de l’activité pratiquée. À savoir que cette assurance peut également couvrir les dommages aux biens confiés et les dommages causés par vos salariés ou à vos salariés.
  • L’assurance de protection juridique professionnelle : ce contrat, bien qu’il ne soit pas obligatoire, vous permet de bénéficier d’un accompagnement en cas de litiges avec un client ou un tiers. Il vous permet de vous décharger des problèmes juridiques et administratifs qui viennent perturber régulièrement leur activité professionnelle. La garantie protection juridique vous donne également accès à un service téléphonique pour vous aider à gérer les conflits avec les clients, les fournisseurs et les salariés. Un contrat qui peut aussi offrir un service de négociation et de gestion à l’amiable des litiges.
  • L’assurance du véhicule professionnel : si vous ou vos salariés êtes amenés à vous déplacer dans les entreprises de vos clients au moyen d’un véhicule professionnel, vous devez obligatoirement assurer le véhicule avec un contrat adapté. L’assurance des véhicule d’entreprise vient couvrir les dommages occasionnés dans le cas d’un accident de trajet et s’adapte parfaitement aux besoins de votre profession. Au moment de souscrire le contrat, votre assureur vous proposera les meilleures garanties pour que vous puissiez profiter d’un bon niveau de protection.
  • L’assurance des locaux professionnels : une autre assurance indispensable pour exercer en toute sérénité est l’assurance des locaux professionnels. Ce contrat a l’avantage de couvrir vos locaux et votre matériel comme vos ordinateurs et votre mobilier des incendies et des dégâts des eaux. Il vous permet de bénéficier d’une bonne couverture en cas de sinistre et vous permet de reprendre vos activités au plus vite.
  • Les contrats Madelin : santé, prévoyance, retraite, assurance chomage, voici ce que vous pouvez attendre des contrats Madelin, en tant que profession libérale vous bénéfiiez d’avantages fiscaux vous permettant de déduire une partie de vos cotisations de votre bénéfice imposable.

Vous exercez vos missions depuis votre domicile ? Notre article sur les assurances à souscrire pour le télétravail est en mesure de vous intéresser.