Assurance professionnelle pour graphiste designer

RC Pro graphiste : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Assurance profession libérale > Graphiste

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

conception d'un design

Dans le cadre de son métier, le graphiste est amené à travailler sur la conception d’affiches, de brochures publicitaires, de couvertures et d’emballages. C’est lui qui donne l’identité visuelle en choisissant les couleurs, la typographie et le papier. Il s’agit là d’un métier particulièrement pointilleux où il faut respecter les délais de livraison et se plier aux exigences des clients. À n’importe quel moment, la responsabilité du graphiste peut être engagée. Pour se protéger des risques du métier, il est essentiel de se poser les bonnes questions et de souscrire les assurances professionnelles adaptées.

Le métier de graphiste

Le graphiste est un professionnel qui peut être salarié en agence ou en entreprise, ou travailler à son compte. Créatif et curieux, le graphiste doit être sensible au milieu artistique. Il se distingue par ses capacités exceptionnelles en dessin et sa maitrise de logiciels spécialisés. Ce spécialiste de la communication est tenu d’élaborer l’univers graphique d’un produit ou d’une entreprise, dans le but de lui donner une identité visuelle. Son rôle est de transformer les idées en images et d’assurer la transmission d’un message vers une cible via des réalisations graphiques comme des logos, des brochures, des emballages, des sites internet et des affiches.

Les risques du métier de graphiste

Comme le graphiste joue un rôle déterminant dans la communication visuelle d’une marque ou d’une entreprise, il doit obligatoirement identifier et analyser les demandes des clients avant de mettre en place un concept. Entre la création de la charte graphique à la réalisation, il doit être très minutieux dans sa manière de travailler. En cas d’erreur, de faute ou d’omission, sa responsabilité peut être engagée, la réparation d’un tel préjudice peut coûter une véritable fortune et mettre en péril son activité. C’est pour cela qu’il doit nécessairement souscrire les bonnes assurances, notamment pour couvrir sa responsabilité civile professionnelle.

L’assurance RC Pro

Obligatoire pour les métiers réglementés, la garantie RC professionnelle permet de pouvoir répondre d’une erreur, d’une faute, d’un oubli ou d’un dommage envers une tierce personne. C’est un contrat qui vous permet de garantir les dommages corporels, matériels et immatériels causés à une personne physique ou morale. Même s’il n’est pas obligatoire pour les graphistes, ce contrat d’assurance est conseillé, car il leur permet de bénéficier d’une couverture et d’une sécurité. Si votre responsabilité civile professionnelle est engagée et si vous n’avez pas souscrit l’assurance RC Pro, vous aurez à régler vous-même les frais de réparation.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle graphiste peut comprendre différentes garanties comme la responsabilité civile exploitation, la responsabilité civile après livraison ou après travaux et les responsabilités civiles spécifiques comme l’assurance des locaux et l’assurance des biens confiés. Parlez de vos besoins à votre assureur pour savoir quelles garanties sont plus adaptées à vos besoins.

L’assurance protection juridique

Pour une meilleure protection, vous pourrez également souscrire une garantie protection juridique professionnelle. Ce contrat d’assurance prend en charge les frais de justice et les honoraires d’avocats en cas de litiges avec un tiers. Il vous permet de vous défendre ou d’être représenté avant ou pendant une procédure vous opposant à un tiers, de vous défendre contre une réclamation dont vous êtes l’objet et d’obtenir réparation à l’amiable ou devant les tribunaux. Vous avez également droit à un service d’information et d’assistance juridique.

À noter que ce contrat peut comprendre un seuil d’intervention, des plafonds de prise en charge, un plafonnement des honoraires d’avocat, des limites territoriales et des délais de carence. Vérifiez bien les conditions générales de votre contrat, les domaines d’intervention couverts, les garanties en option, le montant de la prise en charge et les limites de garantie avant de souscrire cette assurance.

L’assurance des risques informatiques

Comme vous travaillez la plupart du temps sur votre ordinateur, vous devez vous prévenir des risques informatiques. Entre les pannes informatiques, les chutes d’ordinateurs portables, les virus, les pertes de données, les sabotages et les piratages informatiques il est utile de souscrire une assurance informatique. Vous arriverez ainsi à protéger l’intégralité de votre matériel informatique. Vous bénéficierez d’une garantie de base étendue qui couvre l’ensemble des dommages aux biens comme les chutes de matériel, les actes de vandalisme et les incendies. Vous pouvez également étendre ces garanties à travers une assurance cyber risques.

Comparez les assurances professionnelles en ligne

Vous êtes infographiste et vous recherchez une assurance professionnelle pour couvrir votre activité ? Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis et pour comparer les offres de différents assureurs. Notre service est 100% gratuit et sans engagement. Remplissez notre formulaire pour obtenir jusqu’à 5 devis d’assurances professionnelles gratuitement.

Les assurances des métiers connexes