Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Comment assurer les risques liés au matériel informatique ?


Le matériel informatique fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien et sert à effectuer de nombreuses tâches : traitement de données, stockage d’informations, gestion financière, etc. Il constitue un patrimoine d’une valeur financière non négligeable, mais n’est malheureusement pas à l’abri de certains sinistres comme les incendies ou les explosions… C’est la raison pour laquelle il convient de l’assurer au moyen d’une garantie matériel informatique qui peut parfaitement être une garantie complémentaire de votre assurance multirisque entreprise. Ainsi, il est plus facile de faire face aux dommages lorsqu’un sinistre survient.

Assurance du matériel informatique : à qui s’adresse-t-elle ?

Tout le monde peut souscrire à une assurance informatique : particuliers, professionnels, associations ou entreprises. Pour les particuliers, il s’agit essentiellement d’une assurance contre la perte éventuelle de l’équipement et des données. Mais pour un professionnel ou une société, on peut assurer de nombreux risques, y compris la perte financière qui va découler de la dégradation de du matériel informatique.

Une assurance de matériel informatique offre généralement les 3 garanties suivantes :

Risques couverts par l’assurance du matériel informatique

Cette assurance entreprise permet de se prémunir contre les dégâts affectant le matériel informatique dans son ensemble, qu’il s’agisse des appareils ou des données. Voici une liste des principaux risques couverts :

Exclusions et différents types de contrats proposés

Les exclusions d’un contrat d’assurance informatique sont semblables à celles appliquées pour les autres contrats d’assurance. Dans le cas précis du vol, il n’y aura pas d’indemnisation s’il n’y a pas d’effraction. L’assuré ne pourra pas non plus s’attendre à être remboursé s’il est à l’origine de l’incendie qui a détruit son matériel. Néanmoins, les assureurs peuvent se montrer flexibles et accepter de couvrir certains risques connexes moyennant une prime supplémentaire.

Le contrat d’assurance informatique le plus répandu pour les professionnels et les entreprises est celui qui prend en charge la protection des données et du matériel. La garantie financière et la protection responsabilité civile sont des options auxquelles l’entreprise peut souscrire si elle les juge opportunes. On peut y souscrire chez des assureurs comme Axa, Allianz, Maaf, etc.

N. B. Le contrat d’assurance du matériel informatique est un contrat d’assurance comme les autres. La procédure de souscription est la même et les précautions à prendre sont semblables. Il faut toujours lire avec attention les clauses du contrat, vérifier les exclusions, faire une simulation d’indemnisation et au besoin comparer différentes offres avant de se décider. Certaines compagnies d'assurance couvrent le matériel informatique à travers l'assurance bris de machine.

Découvrez également l'assurance cyber risques qui a pour objectif de vous protéger dans le cas où vous devez faire face à un pirtage, un virus qui paralyse votre activité ou encore une malveillance de l'un de vos employés affectant vos outils informatiques.

Ces assurances professionnelles peuvent également vous être utile