Le rôle de la maquilleuse est d’embellir le visage ou de le transformer avec du maquillage. Également appelée make-up artist, cette professionnelle est avant tout une spécialiste en matière d’esthétisme et de maquillage, qui doit proposer à chaque cliente des prestations personnalisées à domicile ou bien dans un salon. Comme ce métier n’est pas à l’abri de risques, il est nécessaire de vous renseigner sur les assurances indispensables pour exercer en toute sérénité.

Le métier de maquilleuse

Le maquilleur ou la maquilleuse peut travailler dans un centre de beauté ou en déplacement pour réaliser un maquillage sur un évènement privé comme un mariage, un défilé ou un spectacle. Quel que soit le type d’évènement, le ou la make-up artist doit transporter tout son matériel. Il/elle doit l’installer dans un espace qui lui est dédié avant de faire un bilan complet du visage, de la personnalité, de la tenue et du type d’évènement.

Généralement, le maquilleur beauté doit se rendre chez les futures mariées pour des tests quelques semaines avant le mariage. Dans d’autres cas, la maquilleuse professionnelle doit réaliser des maquillages très appuyés et très visibles, notamment pour les soirées et les défilés.

Quel que soit l’évènement, la maquilleuse doit embellir et valoriser le visage tout en corrigeant les imperfections. Elle doit utiliser les produits adaptés et réaliser un maquillage parfait sur chaque client ou cliente. Certains make-up artist réalisent des maquillages artistiques comme le face painting et le body painting. D’autres font des maquillages de fantaisie. Dans tous les cas, la maquilleuse doit toujours chercher à perfectionner sa technique et doit se renseigner sur les nouveaux produits et les dernières tendances.

Les assurances utiles à la maquilleuse professionnelle

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle : ce produit d’assurance est incontournable, il vise à vous protéger pour tous les dommages que vous pourriez provoquer lors de l’exercice de vos fonctions. Typiquement dans le secteur des cosmétiques l’utilisation de produits inadaptés ou provoquant une allergie cutanée peuvent avoir des conséquences néfastes à votre entreprise. En souscrivant la garantie RC Pro les frais liés aux dommages dont vous êtes responsable seront pris en charge.
  • L’assurance multirisque entreprise : ce produit d’assurance offre plusieurs garanties dont la RC Pro mentionnée ci-dessus, mais également une couverture de votre stock, ce qui en fait une assurance de choix pour vous en raison du coût souvent élevé des produits cosmétiques de grande qualité. La multirisque professionnelle permet également de couvrir les locaux professionnels, ainsi si votre activité a lieu aussi bien aux domiciles de vos clientes que dans un local commercial, celui-ci sera couvert contre toutes formes de sinistres.
  • L’assurance de votre véhicule : que vous utilisez votre voiture personnelle ou que vous possédiez une voiture dédiée à votre activité professionnelle, il est nécessaire de souscrire les bonnes garanties, notamment pour protéger votre stock lors de vos déplacements.