Si votre métier porte sur l’ordonnancement, le pilotage et la coordination d’un chantier, vous avez un rôle clé dans les projets de construction et avez pour mission d’organiser et d’harmoniser les taches d’études et de travaux dans le temps. En tant que professionnel de la construction, vous devez vous-aussi souscrire une assurance décennale et une assurance de responsabilité civile professionnelle. Le point sur l’assurance OPC (ordonnancement, pilotage et coordination).

Mieux comprendre la mission OPC

Avant tout, voyons ce qu’est la mission OPC. Le titulaire de l’ordonnancement, pilotage et coordination a pour rôle d’établir le planning d’exécution et l’avancement du chantier tout en s’assurant du respect des délais de livraison des ouvrages. C’est lui qui établit le planning d’exécution et d’avancement du chantier. Il est tenu de préparer des études, de définit des dates d’approvisionnement pour chaque étape et de gérer le budget du chantier. Il doit également d’assurer que tous les intervenants sont prêts.

L’assurance décennale OPC est obligatoire

Des dommages peuvent survenir en cas de défaut de conception ou de la mauvaise réalisation des travaux. Afin de couvrir les éventuels dommages pouvant remettre en cause la solidité d’un ouvrage ou le rendant impropre à sa destination, il est obligatoire de souscrire une assurance décennale. Une obligation mise en place par la loi Spinetta.

Cette garantie peut intervenir pour réparer les dommages constatés dans les 10 années suivant la livraison des travaux. De son côté, le maître d’ouvrage est tenu de souscrire une garantie dommages-ouvrage. Cette garantie permet de le protéger et de faire réparer les désordres sans attendre une décision de justice sur les responsabilités. Le professionnel qui ne respecte pas cette obligation s’expose à des sanctions pénales.

Enfin, il faut noter que le contrat d’assurance OPC couvre également l’assurance RC Pro, soit les dommages causés aux tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. En option, il est possible de souscrire une assurance de protection juridique. Cette garantie facilite le règlement des litiges avec les tiers.

Les dommages pouvant survenir

Parmi les dommages pouvant survenir, on souligne les dommages à l’ouvrage neuf causés par des erreurs d’études, les dommages matériels aux avoisinants comme les fissures, l’infiltration d’eau chez les voisins, les dommages matériels aux biens immobiliers causés par des machines dysfonctionnelles et les dommages immatériels. Enfin, il y a aussi le risque de dommages physiques en cas de non-respect des règles de sécurité. D’où la raison pour laquelle vous devez souscrire une assurance ordonnancement, pilotage et coordination et ainsi exercer votre activité professionnelle en toute tranquillité.