Entre l’élaboration des programmes d’aménagement de lotissements, des voies de circulation et du plan local d’urbanisme, l’urbaniste est également chargé de la revalorisation d’un quartier. Il est tenu d’intervenir pour différents clients comme l’État, les collectivités territoriales et les décideurs publics ou privés.

Comme il s’agit ici d’un métier impliquant un certain nombre de risques, il est très important de se protéger en souscrivant les contrats d’assurance adaptés. Zoom sur les assurances essentielles de l’urbaniste !

Le métier d’urbaniste

Avant tout chef d’orchestre, l’urbaniste a pour mission de coordonner et de synthétiser les compétences des différents professionnels qui interviennent dans un projet d’urbanisme.

Ce professionnel doit répondre aux demandes des élus pour revaloriser des quartiers et aussi pour en développer de nouveaux. En réalisant des études de faisabilité, l’urbaniste arrive à créer des bases de loisirs, des hôpitaux, des lycées, des espaces verts et des axes de transport.

Pour exercer ce métier, il faut obligatoirement savoir maîtriser les projets d’aménagement en 3D et savoir collecter et interpréter les données économiques, sociologiques, physiques, foncières et démographiques.

L’urbanisme doit aussi conseiller, proposer et organiser des projets concernant le milieu social. C’est lui qui fait la médiation entre les décideurs et les associations de défense des usagers, dont la décision finale appartient aux élus. Enfin, l’urbaniste peut exercer pour son propre compte ou comme salarié dans un bureau d’études privé ou dans la fonction publique.

Les assurances professionnelles indispensables pour l’urbaniste

Votre activité présente des risques de dommages importants. Il peut arriver que les données soient mal collectées ou interprétées, que vous donniez un mauvais conseil, que le projet en question ne se réalise pas à temps.

Lorsque cela arrive, votre responsabilité civile professionnelle peut être engagée et vous aurez à dédommager les personnes concernées pour les préjudices moral et financier subis. Voici les assurances à souscrire pour exercer en toute sécurité :

  • La responsabilité civile professionnelle : l’assurance RC Pro est une garantie essentielle pour votre activité, car elle protège votre responsabilité professionnelle en cas de sinistres ou de dommages responsables.
  • L’assurance de protection juridique : cette garantie vous accompagne en cas de litige avec un tiers. Elle prend en charge les frais engagés comme les honoraires d’experts et d’avocats.
  • La multirisque entreprise : indispensable pour couvrir vos biens professionnels et votre matériel. Le contrat multirisque professionnel comprend également la responsabilité civile professionnelle et la protection juridique.
  • La responsabilité civile décennale : si vous avez également un rôle d’AMO (Assistant Maître d’Oeuvre) ou d’architecte, vous devez souscrire une assurance couvrant votre responsabilité décennale.