Le métier de ramoneur fait partie du secteur de la construction. On appelle un ramoneur un technicien spécialiste des conduits de cheminée. Son rôle est d’établir des diagnostics à l’aide d’appareils de mesure et de contrôle spécifiques. Entre les nettoyages complets et le contrôle du bon fonctionnement des cheminées, le ramoneur est également amené à intervenir sur les poêles à bois et les installations au fuel et au gaz. Dans tous les cas, il s’agit là d’un métier à risques. En tant que ramoneur, il est de votre devoir d’étudier les différentes solutions d’assurances qui s’offrent à vous et de bien faire votre choix en matière d’assurance professionnelle !

Le métier de ramoneur

Également appelé fumiste, le ramoneur est une personne qualifiée qui est chargée de nettoyer les cheminées. Il peut intervenir chez les particuliers et dans les entreprises. Dans le cadre de son métier, le ramoneur est amené à réaliser le nettoyage complet d’une installation de type conduit de fumée tout en respectant la réglementation en vigueur. Il doit également réaliser des contrôles concernant la qualité, l’hygiène, la sécurité et la maintenance. À la fin du contrôle, il doit apporter les conseils adaptés aux usagers.

Pour exercer comme ramoneur, il faut avoir une excellente condition physique. Il faut être organisé, rigoureux et savoir organiser son temps. Il faut par-dessus tout avoir une bonne connaissance des réglementations et des normes en vigueur quant au ramonage. Il faut savoir anticiper les risques et respecter le règlement sanitaire départemental dont les modalités sont fixées par la mairie.

Le ramonage obligatoire et la réglementation

En France, le ramonage d’une cheminée est obligatoire. Si ce règlement n’est pas respecté, des sanctions sont possibles. C’est une opération délicate qui permet d’éliminer les suies et les dépôts du conduit d’une cheminée via un nettoyage approfondi et qui doit obligatoirement être réalisée par un ramoneur. À l’issue du ramonage, le professionnel remet un certificat de ramonage à l’usager. À savoir que selon le Code pénal, l’absence de ramonage est sanctionnée par une amende.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

Pour une bonne protection, il est nécessaire de souscrire une garantie RC Pro. En cas de dommages causés aux tiers dans le cadre de l’activité, cette garantie permet de couvrir les responsabilités du ramoneur. C’est un contrat d’assurance qui permet de garantir les dommages corporels, matériels ou immatériels, les fautes, les préjudices et les erreurs causés par le professionnel ou par son équipe.

L’assurance décennale

Si le ramonage ne représente que l’une de vos activités ou si en parallèle vous effectuez des travaux de tubage ou de maçonnerie, vous devez obligatoirement souscrire une assurance RC décennale pour couvrir votre responsabilité en cas de dommages.

L’assurance de votre véhicule professionnel

D’après la loi, tous les véhicules à moteur doivent être couverts par au minimum une assurance de responsabilité civile. Appelée l’assurance au tiers, celle-ci vient couvrir votre responsabilité en cas de dommages causés aux autres dans le cadre d’un accident. C’est le minimum à souscrire pour pouvoir circuler sur les routes. Pour une protection optimale, il est toutefois recommandé de souscrire une assurance tous risques. L’assurance du véhicule professionnel est essentielle dans votre cas, car dans le cadre de vos déplacements, vous serez amenés à transporter des outils et des équipements de valeur.

Obtenez des devis gratuitement en ligne

Sur Assurancedesmetiers, nous mettons à votre disposition un service gratuit et sans engagement qui vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis de différents assureurs. En comparant les devis, les prix et les garanties, vous arriverez à trouver l’assurance professionnelle ramoneur qu’il vous faut.