Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Assurance professionnnelle pour le télétravail :
obtenez des devis comparatifs


Assurance RC PRO - Multirisques : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

Entrepreneur, comparez les assurances pro en ligne !

Télétravail quelles assurances faut-il souscrire ?

garanties télétravail


Si vous êtes de plus en plus nombreux à trouver de l’intérêt dans le télétravail, c’est parce qu’il s’agit là d’un mode de travail très pratique. Meilleure autonomie, plus grande efficacité, meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle… le télétravail permet aussi un grand épanouissement.

Pour couvrir au mieux les télétravailleurs dans l’exercice de leur profession, les assureurs ont développé des solutions d’assurance spécifiques en matière d’habitation. Quelles sont les particularités liées à l’assurance habitation dans le cadre du travail à domicile ?

Les risques liés au télétravail

Toute personne qui travaille depuis son domicile est exposée à différents risques. Des risques qui peuvent toucher son logement et ses biens personnels, mais aussi son activité professionnelle et ses biens professionnels.

À n’importe quel moment, le télétravailleur peut être victime d’un vol, d’un cambriolage ou d’un acte de vandalisme. Sans l’assurance habitation adaptée, ce dernier peut être contraint de remplacer à ses frais son matériel professionnel, que celui-ci soit le sien ou qu’il lui soit donné par son employeur. Il est très important de couvrir les mobiliers personnels, les objets précieux, mais aussi l’ordinateur dédié à l’activité professionnelle ou tout autre outil de travail.

Le télétravailleur est également exposé à d’autres risques comme la perte de données. Il peut arriver que des documents informatiques et des informations sensibles liées à son entreprise tombent entre de mauvaises mains. En cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol ou d’explosion, il peut y avoir une perte de données. C’est pour cela qu’il est important de souscrire une assurance spécifique, pouvant couvrir votre matériel professionnel et vos données informatiques.

Le salarié en télétravail et le travailleur indépendant qui exerce à domicile

Par ailleurs le travailleur à domicile qui est salarié ne doit pas forcément changer son assurance habitation. En principe, c’est l’employeur qui est tenu de souscrire une assurance multirisque informatique pour couvrir ses biens professionnels.

En revanche, le travailleur indépendant qui exerce son activité à domicile doit souscrire une assurance RC Profesionnelle au minimum pour se couvrir, mais aussi pour couvrir son matériel professionnel.

Quelles assurances pour le travailleur à domicile salarié ?

Le travailleur à domicile salarié doit répondre à son employeur, même s’il travaille de chez lui. Au même titre que les autres employés de l’entreprise, celui-ci est considéré comme un salarié. Voici les assurances indispensables pour le travailleur salarié à distance :

L’assurance habitation

Comme nous le disions, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation spécifique pour couvrir le matériel professionnel si vous êtes travailleur salarié à domicile. C’est à l’employeur de souscrire une assurance habitation spécifique, notamment l’assurance multirisque informatique. Toutefois, le travailleur salarié à distance doit informer son assureur qu’il exerce une activité professionnelle depuis son domicile.

L’assurance multirisque informatique

Le matériel professionnel utilisé dans le cadre de l’exercice professionnel doit être couvert par une assurance informatique. En cas de sinistre, le matériel professionnel sera couvert et indemnisé à hauteur du préjudice subi. Autrement dit, le travailleur salarié à distance bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise.

Aussi, l’employeur est tenu de fournir au salarié à domicile tout le matériel nécessaire pour exercer l’activité professionnelle, comme l’ordinateur, le téléphone, la connexion internet et les logiciels spécifiques nécessaires. Tous les coûts découlant de l’activité à distance sont pris en charge par l’entreprise.

Quelles assurances pour le travailleur indépendant à domicile ?

Le travailleur indépendant à domicile qui ne répond pas d’un employeur doit assurer lui-même son matériel professionnel. Les assurances qu’il doit souscrire pour une protection optimale en cas de sinistres et de dommages sont les suivantes :

L’assurance habitation, basique mais envisageable

La première assurance à souscrire est l’assurance habitation. Si vous disposez déjà de cette assurance, vérifiez que les niveaux de garanties prévus par votre contrat couvrent bien tous les risques liés à votre activité professionnelle. En principe, l’assurance habitation classique suffit pour couvrir vos biens personnels et professionnels.

À noter que si vous êtes locataire, vous devrez prévenir le propriétaire de votre intention de travailler de la maison. Vous devrez avoir son autorisation de travailler du logement. De même si vous comptez recevoir des clients. Le propriétaire se chargera de modifier les conditions du contrat de bail, afin de couvrir un maximum de risques. On parlera alors d’un contrat de bail mixte habitation/professionnel. Si vous êtes en copropriété, il vous faudra alors obtenir l’autorisation du syndicat de copropriété.

L’assurance multirisque professionnelle

Si vous conservez des données sensibles ou si vous recevez des clients, la souscription d’une assurance multirisque professionnelle est préférable, afin d’avoir une couverture complète, à la fois votre responsabilité civile, mais également une protection de vos locaux, votre matériel, en somme une couverture plus adaptée pour un entrepreneur.

Retrouvez d’autres assurances professionnelles en fonction du métier que vous exercez

Certains métiers se prêtent particulièrement au télétravail, voici donc une liste non-exhaustive des assurances par activités professionnelles :