L'assurance professionnelle des experts comptables

RC Pro cabinet d'expertise comptable : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Assurance des professions libérales > Assurance des experts comptables

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

comparateur d'assurance professionnelle pour cabinets d'expertise comptable

Exercer comme expert-comptable, c’est assurer la gestion de la comptabilité de différents clients. Parce que leur réussite dépend de la vôtre, vous devez savoir évaluer les risques auxquels vous vous exposez en tant que professionnel. Avec les bons contrats d’assurance, vous pourrez exercer votre métier en toute tranquillité. Focus sur les assurances obligatoires et essentielles de l’expert-comptable !

Le métier d’expert-comptable

L’expert-comptable peut avoir des missions variées. Il peut être amené à réaliser une révision comptable, un audit, un établissement des comptes, une consolidation des comptes annuels, un diagnostic en organisation générale, administrative et comptable, mais aussi une aide à la décision en matière juridique, fiscale et sociale. En fait, les activités du professionnel varient en fonction de la taille du cabinet dans lequel il travaille. Il peut être polyvalent ou être chargé de certaines missions seulement.

Pour exercer comme expert-comptable, il faut avoir un diplôme d’État, notamment un Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Il faut être inscrit à l’Ordre des experts comptables de sa région ou être employé par une société membre de l’Ordre. Aussi, il ne faut pas avoir été condamné par une juridiction criminelle ou correctionnelle ni avoir subi une interdiction de gérer ou d’administrer des sociétés.

Les risques auxquels vous êtes exposé en tant qu’expert-comptable

Comme l’expert-comptable est aussi un conseiller du chef d’entreprise, il n’a pas droit à l’erreur. Sauf que, comme dans tout secteur, il y a des risques d’omission, d’oubli et de faute. Il peut arriver que vous donniez des chiffres erronés ou des bilans inexacts. Lorsque cela arrive, vous êtes le seul responsable et votre responsabilité peut être engagée.

Vous aurez à régler vous-même les préjudices financiers si vous ne disposez pas d’une assurance adaptée. Que vous exerciez votre métier d’expert-comptable à votre compte ou que vous soyez salarié d’une société, il est préférable de prévoir les sinistres auxquels vous pourriez être confrontés en souscrivant des contrats d’assurance spécifiquement pensés pour vous.

Les assurances indispensables pour l’expert-comptable

Que vous soyez expert-comptable, comptable, assistant comptable, chef comptable, auditeur comptable, commissaire aux comptes ou contrôleur de gestion, vous avez tout intérêt à souscrire les contrats d’assurance suivants :

Vous exercez vos missions depuis votre domicile ? Notre article sur les assurances à souscrire pour le télétravail est en mesure de vous intéresser.

Les assurances des métiers du conseil aux entreprises