Timing précis, sens artistiques, connaissances approfondies en explosifs, physique et chimie… être pyrotechnicien nécessite des compétences uniques. Comme le rôle de l’artificier est de fabriquer des mélanges explosifs, mais aussi de concevoir la composition d’un feu d’artifice, ce professionnel de spectacles pyrotechniques doit être bien conscient des risques auxquels il s’expose lors de ces activités. En cas de malheur et sans les bonnes assurances, il peut être difficile de faire face aux coûts et aux conséquences. Dans cet article, voyons les garanties indispensables pour exercer le métier d’artificier.

En quoi consiste le métier d’artificier au juste ?

Dans un premier temps, il est utile de faire le point sur le métier d’artificier. Ce professionnel est responsable de plusieurs tâches comme la création d’une scénographie, le choix des explosifs et des méthodes de lancement, la préparation du terrain de tir et l’installation des rampes de tir, la réalisation des mélanges chimiques et explosifs, l’installation des artifices comme les fusées et les mortiers et enfin, le déclenchement manuel ou la programmation automatique du lancement du feu d’artifice.

Il doit également se charger du repli des rampes de tir et s’assurer que tout est en ordre avant et après le spectacle. Pour devenir artificier et travailler dans les spectacles pyrotechniques, il faut déjà être doté d’un sens artistique et être créatif. Il est nécessaire d’être polyvalent, d’être bricoleur et savoir gérer un timing précis. Par-dessus tout, il faut avoir des connaissances approfondies en explosifs et en chimie et savoir disposer les éléments de tir en respectant les distances de sécurité avec le public. Il faut que le départ des fusées soit synchronisé avec de la musique et que l’artificier soit sur place, qu’il y ait un matériel de programmation de lancement automatique ou non.

Artificier/pyrotechnicien, un métier à risque

En tant qu’artificier, votre mission est de préparer les spectacles pyrotechniques en installant des fusées, des mortiers et des chandelles, mais aussi de fabriquer des mélanges explosifs. Si vous ne fabriquez pas vous-même ces mélanges, vous êtes alors amenés à travailler avec des matières dangereuses. Même avec toutes les précautions prises, un accident peut vite arriver.

Par exemple, si vous n’êtes pas sur place au moment du spectacle et que la distance entre les feux d‘artifice et le public n’a pas été respectée. Ou encore si les conditions climatiques sont défavorables et que le spectacle ne se passe pas comme prévu. De même, il peut arriver que les équipes de pisteurs-secouristes ne soient pas sur place au moment de l’accident.

Autre risque important : les produits que vous utilisez peuvent être dangereux pour vous et pour votre entourage. Vous risquez de vous blesser et de causer des dommages aux autres. En cas d’explosion, votre matériel et votre local peuvent être endommagés. De plus, si le spectacle ne se passe pas comme prévu et qu’il y a des blessés ou d’autres sinistres ou encore un retard dans les prestations, votre responsabilité civile professionnelle pourra être engagée. Les conséquences peuvent être très lourdes.

Les assurances que vous devez souscrire

  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle : comme vous avez pu le voir, le risque que votre responsabilité civile soit engagée lors de vos activités professionnelles est bien réel. Avec l’assurance RC Pro artificier, vous pourrez couvrir votre responsabilité civile professionnelle pour les dommages que vous causez aux autres. Il peut s’agir de dommages corporels et moraux, comme des oublis, des erreurs, des retards dans l’exécution des prestations, la livraison de produits défectueux et le manquement aux obligations de conseils, d’informations et de mise en garde.
  • L’assurance du local professionnel : vous stockez vos produits dangereux dans un local sécurisé ? Vous devrez nécessairement souscrire une assurance local professionnel pour couvrir les dommages qui peuvent toucher votre matériel et le bâtiment, comme les inondations, les explosions, les incendies et les tentatives de vol, entre autres.
  • L’assurance du véhicule professionnel : pour transporter votre matériel et vos fusées, mortiers et chandelles, vous devrez utiliser un véhicule adapté à cet usage. Demandez conseil à votre assureur pour savoir quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins. Vous saurez alors quelles sont les garanties d’assurance auto à souscrire.
  • L’assurance prévoyance : il n’est pas rare de faire face à des difficultés en tant qu’artificier. Avec un contrat de prévoyance, vous pourrez vous protéger contre les aléas de la vie comme les accidents, les pertes de revenus et le décès. N’oubliez pas que votre métier est particulièrement à risques et que les risques de blessures, d’invalidité et d’incapacité sont élevés.