Les pièces de théâtre sont très appréciées pour leur côté dramatique, lyrique et éphémère. Il faut réunir plusieurs éléments pour composer une pièce de théâtre, entre le jeu des acteurs, les rythmes, les espaces, les décors et les lumières. Le tout sous la direction du metteur en scène. Si vous organisez des pièces de théâtre, vous devez protéger votre activité, les personnes qui travaillent avec vous, et votre matériel professionnel. Quelles assurances souscrire pour le théâtre ? Quels sont les risques de l’organisation d’un théâtre ? Comment trouver les meilleures garanties ?

Un théâtre : des métiers

Une pièce de théâtre, c’est un spectacle et une prestation devant un public. Le plus souvent, la pièce de théâtre se déroule dans un lieu particulier avec un décor spécifique. La représentation théâtrale peut être liée à un texte préalablement écrit et publié ou non. Elle met en scène des comédiens effectuant des gestes corporels et des exercices vocaux.

En fait, le théâtre regroupe plusieurs professionnels, entre les auteurs, les lecteurs, les metteurs en scène, les dramaturges, les scénographes, les régisseurs, les maquilleurs, les costumiers, les acteurs et les comédiens.

Des assurances professionnelles pour l’organisateur

En tant que metteur en scène ou organisateur de spectacle, vous avez de nombreuses responsabilités. Or, dans le théâtre, certaines situations peuvent échapper à votre contrôle. Il y a des risques pour votre public, pour les artistes et pour les salariés.

Il peut arriver que des spectateurs se blessent dans l’enceinte du théâtre, qu’un acteur ayant un rôle principal tombe malade ou qu’un technicien fasse tomber du matériel en l’installant ou encore que certains éléments soient volés lors d’un déplacement. Sans oublier les risques de sinistres tels que les catastrophes naturelles, les inondations, et les incendies.

Pour faire face aux nombreux risques auxquels vous vous exposez lors de l’exercice de votre activité, il est nécessaire de souscrire certaines assurances. Parmi les garanties indispensables pour le théâtre, il y a :

  • La responsabilité civile professionnelle : en cas de dommages corporels et matériels causés à des tiers dans le cadre de votre métier, votre responsabilité civile pourra être couverte. Les réclamations des tiers seront prises en charge par l’assurance.
  • La protection juridique : cette garantie prend en charge vos frais juridiques en cas de litige avec un tiers.
  • L’assurance des biens professionnels : comme le matériel que vous utilisez est de grande valeur, vous devez le protéger. Une assurance de biens professionnels pourra couvrir les dommages causés à vos projecteurs, à vos décorations, à vos équipements sonores, à vos costumes et à vos accessoires, entre autres.
  • L’assurance multirisque professionnelle : si vous avez également la gestion du théâtre entre vos mains, il est essentiel d’avoir une assurance complète qui couvre également le théâtre en cas de sinistre. De plus cette assurance comprend de nombreuses garanties incontournables, comme la RC Pro et la protection juridique.
  • L’assurance perte d’exploitation : si à la suite d’un sinistre, vous êtes contraints d’arrêter temporairement vos activités, vous pourrez obtenir le remboursement des frais supplémentaires encourus. Cela concerne également les salaires.
  • L’assurance annulation : si l’un des comédiens ne se présente pas, s’il y a un accident ou s’il y a un souci au niveau du matériel, cela peut conduire à l’annulation du spectacle. Cette assurance couvre les frais d’exploitation engagés dans les cas de force majeur.