Si vous jouez d’un ou de plusieurs instruments de musique à des fins professionnels, vous êtes conseillé de souscrire une assurance professionnelle des musiciens. Également appelée l’assurance musicien, cette garantie vous permet de bénéficier d’une couverture adaptée pour vos instruments, vos équipements et votre activité professionnelle. L’assurance des métiers de la musique, parlons-en !

Le métier de musicien

Que ce soit dans un groupe de rock, dans un orchestre symphonique, avec un violon, avec une guitare sèche ou un piano, le musicien met en avant sa sensibilité pour transmettre des émotions. Dans le cadre de son activité professionnelle, le musicien est amené à créer des mélodies, à faire des interprétations musicales et des performances scéniques.

On parle d’un professionnel possédant plusieurs cordes à son arc. Il est assez difficile de parler des missions du musicien, mais nous savons que leur pratique consiste à savoir lire les partitions et à interpréter des morceaux, à maîtriser l’utilisation d’un ou de plusieurs instruments, à gérer une équipe de musiciens pour les chefs d’orchestre et à maîtriser les techniques du solfège.

Pour faire valoir son art, le musicien doit se faire connaître auprès des agences spécialisées, démarcher des groupes et des maisons de disque, créer et tisser des liens dans le milieu et diffuser ses œuvres à travers les médias. Le musicien doit également faire part d’ingéniosité et d’inventivité. Il doit également avoir un bon sens relationnel et avoir le sens du rythme. Enfin, ce professionnel doit être prêt à se déplacer de manière régulière et à travailler à des heures décalées, le soir, les weekends et les jours fériés.

Des assurances dédiées aux musiciens professionnels

Que vous soyez luthier, pianiste, violoniste, corniste ou élève de conservatoire, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance professionnelle des musiciens. Ce contrat s’avère indispensable, car il permet d’offrir une bonne protection aux instruments, aux équipements et aux activités professionnelles de musicien.

Ceci, quel que soit la valeur de l’instrument et quel que soit le lieu où se produit le sinistre à l’origine des dégâts constatés. Par ailleurs, les assurances musicien peuvent également couvrir le musicien en situation de handicap professionnel, temporaire ou définitif, ce qui représente une véritable sécurité pour le musicien.

Les garanties de l’assurance professionnelle des musiciens

Selon le type de contrat souscrit, vous pourrez bénéficier des garanties suivantes :

  • La couverture des instruments de musique qu’il s’agisse d’un instrument à cordes, d’un instrument à vent ou d’un instrument à percussion, qui offre également une protection des équipements comme les housses, les valises et les étuis ;
  • La couverture du handicap professionnel, c’est-à-dire une indemnité en cas de handicap que vous soyez musicien professionnel ou étudiant pré-professionnel ;
  • La couverture des accidents qui interrompent la pratique instrumentale et l’avenir de l’instrumentiste. C’est ce qu’on appelle la Protection Personnelle du Musicien, c’est un contrat de prévoyance.

Quelles garanties souscrire en option ?

En plus des garanties mentionnées ci-dessus, il est également conseillé de souscrire :

  • La garantie perte de cachets : une garantie qui permet de couvrir les cachets perdus en fonction du montant et du nombre de cachets assurés dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’un évènement de force majeure qui vous force à annuler ou à interrompre un engagement.
  • La garantie perte de revenus : une garantie qui vous permet de compenser la perte de revenus liés à un accident et engendrant une interruption de vos activités pendant plus de 15 jours

Les autres assurances à souscrire

Pour une protection maximale, vous devez souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle du musicien. Il s’agit là d’une formule d’assurance qui permet au musicien d’être protégé et couvert lors de la pratique de ses activités professionnelles. En cas de dégâts matériels ou de dommages corporels causés à une tierce personne dans le cadre de votre activité professionnelle, cette assurance pourra fonctionner et indemniser la victime. Ceci, que le dommage résulte d’une négligence, d’une erreur ou d’une imprudence de votre part.

Enfin, l’autre garantie que vous pourrez souscrire est l’assurance multirisque des musiciens. Un contrat d’assurance qui offre une bonne couverture au musicien et qui lui permet de protéger son studio d’enregistrement et ses instruments de musique en cas de sinistre, comme un incendie, une explosion, un bris de glace ou des dommages électriques. En fonction de la formule d’assurance professionnelle souscrite, les instruments peuvent être couverts qu’ils se trouvent dans le studio, au domicile du musicien ou ailleurs dans le cadre d’un déplacement.