Assurance fromagerie

RC Pro fromager : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Assurance Industrie > Fromagerie - Crèmerie

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

séchage et affinage de fromage

En tant que fromager ou fromagère, il est de votre devoir de protéger votre activité professionnelle. Votre fromagerie, comme toutes les autres activités dans l’industrie agroalimentaire, est exposée à de nombreux risques. Vous devez donc prendre les mesures de précaution nécessaires afin de couvrir vos responsabilités. Pour cela, il y a l’assurance fromagerie !

Le métier de fromager

Également appelé crémier, le fromager est un technicien de laiterie dans l’industrie agroalimentaire. C’est lui qui assure tout ou une partie des opérations nécessaires à la transformation du lait en fromage, c’est-à-dire de la culture de ferments à l’affinage en passant par le filtrage. Il est également tenu de commercialiser les produits préparés.

Dans le cadre de son métier, le fromager est amené à intervenir au début du processus de transformation du lait de vache, de chèvre ou de brebis. Pour cela, il doit remplir des grandes cuves de lait et y ajouter la présure et les ferments afin d’obtenir le résultat recherché. Le produit est ensuite suivi avec des appareils de contrôle, avant d’être tranché, égoutté et mis dans des moules.

S’il opère dans une fromagerie artisanale, le fromager est alors responsable de toutes les opérations et manipulations d’affinage comme le retournement des meules, le lavage, le brossage, l’emballage, le stockage, la livraison et la vente. Il s’agit là d’un métier exigeant de bonnes qualités sensitives. Il est indispensable de suivre les règlements d’hygiène et de porter des vêtements adaptés.

Il faut obligatoirement savoir fabriquer du fromage et savoir utiliser des instruments de mesure comme le PH-mètre et l’hygromètre. Dans tous les cas, le fromager doit savoir anticiper les risques du métier en souscrivant les bons contrats d’assurance.

Les risques liés au métier de fromager

Comme tout autre intervenant du secteur agroalimentaire, le fromager est exposé à de nombreux risques. De même que sa fromagerie. Il peut arriver que la confection d’un fromage ne soit pas réussie et que ce produit provoque des intoxications alimentaires. Si tel est le cas, votre responsabilité civile sera engagée et il vous faudra obligatoirement indemniser les victimes, ce qui peut coûter une fortune.

Il peut aussi arriver qu’une de vos machines tombe en panne et que vous ne puissiez livrer vos commandes à temps. Enfin, il y a aussi des risques au niveau du stockage et de l’entretien des machines et des équipements. À n’importe quel moment, il peut y avoir des dysfonctionnements, des explosions, des incendies et des dégâts des eaux.

Les assurances qu’il faut souscrire

Pour bénéficier d’une protection optimale et pour couvrir votre activité professionnelle, vous devez souscrire les assurances suivantes :