Gérant d’une épicerie : ce que vous devez savoir avant de vous assurer

L’accès à la profession d’épicier n’est pas réglementé mais son exercice est soumis à des réglementations concernant notamment l’étiquetage et le respect des normes d’hygiène pour les produits alimentaires. L’inscription au registre des métiers est obligatoire.

Expérience, diplôme et/ou qualification exigés : aucun diplôme n’est exigé pour ouvrir un commerce du type d’une épicerie mais une expérience en vente et des notions de comptabilité peuvent être utiles.

Autres métiers connexes : épicerie de proximité, épicerie biologique, épicerie fine, caviste indépendant, crèmerie, fromagerie, poissonnerie…

Assurance obligatoire : l’assurance responsabilité civile professionnelle

Tarif moyen constaté : information en attente

Autres assurances : assurance locaux professionnels, assurance véhicule professionnel, protection financière homme-clé, complémentaire santé, prévoyance retraite.

Assurez votre épicerie grâce à des contrats d’assurance spécifiquement conçus pour les épiciers et commerçants de proximité.

Vous vous investissez pleinement dans la gestion de votre épicerie, pour que vos efforts ne soient pas anéantis par un événement inattendu, un accident ou une erreur, il est important d’assurer votre commerce et vous-même avec des contrats adaptés aux professionnels de votre secteur.

  • Votre assurance RC professionnelle pour artisans et commerçants est essentielle pour vous protéger contre les dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité. Cela comprend les clients présents dans votre magasin.
  • Vos locaux professionnels sont à la fois votre lieu de travail et l’endroit où est stockée votre marchandise. Il est donc très important d’ assurer vos locaux professionnels contre les vols, les dégradations, les incendies ou encore les aléas climatiques tels que les inondations ou les tempêtes.
  • Dans le cadre de votre métier, il se peut que vous utilisiez un véhicule professionnel pour vous approvisionner ou pour livrer des clients. Vous pouvez assurer ce véhicule pour être indemnisé en cas de dégradation et bénéficier rapidement d’un véhicule de remplacement pour reprendre votre activité.
  • Si vous ne pouviez plus travailler pour cause de maladie ou invalidité temporaire, la protection financière homme-clé vous permettrait d’être remplacé dans les meilleurs délais afin de pérenniser votre activité.
  • Un contrat de complémentaire santé vous permettra d’être remboursé de vos dépenses de santé. Si votre conjoint travaille avec vous sous le statut de conjoint collaborateur, il peut également être couvert par votre complémentaire santé individuelle, de même que vos enfants ou autres ayant-droits.
  • Enfin, pour préparer sereinement votre avenir, pensez à votre prévoyance retraite. En tant que commerçant, et dans le cadre de la Loi Madelin, vous pouvez déduire une partie de vos cotisations de votre revenu.