Assurance professionnelle boucher charcutier

RC Pro Boucherie : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Assurance Artisan > Boucher / charcutier

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

boucherie

Le métier de boucher est exposé à de nombreux risques. En effet, après avoir acheté les animaux en carcasses ou en quartiers, le boucher se charge de stocker, de découper et de préparer la viande pour les vendre. Si vous exercez de métier, vous devez penser avant tout à votre protection et essayer de minimiser les risques de blessures, d’intoxication alimentaire et d’incendie. Tour d’horizon des assurances à souscrire si vous êtes boucher.

Le métier de boucher charcutier

Le boucher a pour rôle de désosser les carcasses, de découper les viandes en morceaux et de nettoyer les volailles, les lapins et les gibiers. Il peut travailler avec toutes sortes de viandes ou alors se spécialiser. Dans le cadre de son métier, il est amené à décorer les plats et à proposer des plats cuisinés prêts à emporter. Il peut également donner des conseils quant à la préparation et la cuisson. Il peut travailler seul ou en équipe. Il peut être employé dans différents types d’entreprises comme dans une boucherie artisanale, dans le rayon boucherie d’une grande surface ou encore dans un abattoir.

Dans la plupart des cas, le boucher charcutier doit travailler debout, ce qui exige une bonne condition physique. Comme une partie de l’activité se déroule en chambre froide, il doit être capable de s’adapter à des variations brusques de température et être capable de transporter des charges lourdes. Il doit aussi faire preuve d’une grande dextérité lorsqu’il utilise des outils tranchants. Enfin, il doit également savoir manipuler des produits tout en respectant les règles d’hygiène.

Les risques du métier de boucher

Le métier de boucher n’est pas sans risques. Bien au contraire, si vous exercez comme boucher, vous devrez être prêt à faire face à toutes sortes de problèmes. Par exemple, il peut arriver qu’un de vos clients se blesse dans votre boucherie ou encore qu’un client tombe malade à la suite d’une intoxication alimentaire. Votre camion réfrigéré peut tomber en panne à n’importe quel moment, ralentissant vos activités. De même, votre chambre froide peut aussi être en panne. Même si vous prenez toutes les mesures de précaution nécessaires, il existe des risques d’accidents et de blessures. Ce n’est pas tout, car votre local professionnel peut être endommagé à la suite d’un sinistre, comme un incendie, un dégât des eaux ou un bris de glace.

Boucherie charcuterie : les assurances professionnelles indispensables

Assurance de responsabilité civile professionnelle

Même si cette assurance n’est pas obligatoire, elle doit nécessairement être souscrite. Si l’un de vos clients tombe malade après avoir consommé ce que vous avez vendu ou préparé, il peut engager votre responsabilité civile professionnelle. Vous serez responsable de l’intoxication alimentaire et devrez l’indemniser. Avec une assurance RC professionnelle, vous arriverez à poursuivre votre activité en toute sérénité. À savoir que la rupture de la chaine froide peut engendrer des maladies et des intoxications alimentaires.

Assurance véhicule d’entreprise

Dans le cadre de votre activité de boucher, vous serez amené à utiliser des véhicules réfrigérés pour transporter votre matériel et votre stock. Ce sont des véhicules d’entreprise qui doivent obligatoirement être assurés. Le minimum que vous devez souscrire est l’assurance de responsabilité civile professionnelle aussi connue comme l’assurance au tiers. Elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers dans le cadre d’un accident. Mais elle ne permet pas de vous protéger, de protéger vos employés et votre stock. Pour cela, il faut nécessairement opter pour la formule tous risques et souscrire d’autres garanties en option.

Assurance pertes d’exploitation

Lorsqu’un sinistre survient, votre activité de boucher peut être affectée. La garantie perte d'exploitation vous permet de poursuivre vos activités même en cas de sinistre. Elle couvre les risques financiers résultant du sinistre et vous verse une indemnité correspondant à la perte de marge brute liée au sinistre.

Assurance des locaux professionnels

Pour que votre boucherie soit couverte en cas de sinistre, vous devez souscrire cette assurance. L’assurance des locaux commerciaux couvre votre boucherie à la suite d’un incendie, d’un bris de glace, d’une explosion, d’un dégât des eaux ou d’un acte de vandalisme.

Votre protection et celle de vos salariés

En plus des assurances mentionnées ci-dessus, vous devrez également souscrire d’autres contrats pour pouvoir exercer en toute tranquillité. Avec l’assurance prévoyance, par exemple, vous pourrez bénéficier d’une rente en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès. Comme un accident est vite arrivé lorsqu’on est boucher, cette assurance peut s’avérer particulièrement utile.

Dans le cadre de l’activité, vos salariés et vous-même devez manipuler des objets tranchants et du matériel dangereux. Afin que tout le monde puisse profiter d’une bonne protection en cas d’accident ou de blessure, il convient de souscrire une mutuelle santé collective adaptée.

Comparez les assurances boucher charcutier en ligne

Trouvez les contrats d’assurance qu’il vous faut sur Assurancedesmetiers. Notre comparateur en ligne est très facile à utiliser et vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis de différents assureurs gratuitement. Rappelons que même s’il n’y a aucune assurance obligatoire pour l’activité de boucher, il existe des règles sanitaires à suivre impérativement. Le meilleur moyen de se protéger des risques est de souscrire les bons contrats d’assurance. Multipliez les devis d’assurance et comparez-les pour profiter des meilleurs prix !

Les assurances des autres métiers de l'artisanat