Financer vos futures funérailles, voilà à quoi sert le contrat d’assurance obsèques. Cette assurance vous permet d’organiser vos obsèques à l’avance et de vous assurer que vos dernières volontés soient respectées. C’est aussi une manière de soulager vos proches dans ce moment difficile. À votre décès, vos proches bénéficieront d’un soutien financier. Comment fonctionne l’assurance obsèques au juste ? Quelles garanties sont comprises dans ce contrat ? Qui sont les bénéficiaires ? Quel est le tarif d’une telle assurance ? Quelles différences entre cette assurance et l’assurance décès ? Réponses dans cet article.

L’assurance obsèques, qu’est-ce que c’est au juste ?

Avant tout, il faut bien faire la différence entre l’assurance obsèques et l’assurance décès. L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet à vos proches d’obtenir un financement pour vos funérailles et l’organisation de vos obsèques selon vos dernières volontés. Dans le cas d’une assurance décès, un capital ou une rente est versé à un ou plusieurs bénéficiaires désignés en cas de décès du souscripteur avant l’expiration du contrat.

Vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires dans votre contrat d’assurance obsèques, notamment dans la clause bénéficiaire. La somme que ces personnes obtiendront devra être utilisée pour vos funérailles. Le bénéficiaire peut aussi être une entreprise de pompes funèbres comme nous l’avons vu plus haut. Si tel est le cas, l’entreprise de pompes funèbres devra reverser le surplus aux bénéficiaires de « second rang » désignés.

Reconduite chaque année jusqu’à votre décès, l’assurance obsèques peut prendre plusieurs formes.

L’assurance obsèques en capital

Un capital est versé au bénéficiaire désigné dans le contrat. Il peut s’agir d’un de vos proches ou d’une entreprise de pompes funèbres. Le montant du capital varie entre 1000 et 20 000 euros, dépendant de la compagnie d’assurance choisie. Comme nous l’avons mentionné, la somme versée devra être utilisée uniquement pour couvrir les frais des obsèques.

L’assurance obsèques en prestations standardisées

Si vous avez défini le mode de sépulture et le type de cérémonie pour vos funérailles, vous pourrez opter pour ce contrat. L’organisme assureur et l’opérateur de pompes funèbres devront collaborer pour respecter vos dernières volontés. Il est ici question de souscrire une assurance prévoyance auprès de l’organisme assureur, et un contrat de prestations d’assurance d’obsèques auprès de l’opérateur de pompes funèbres.

À votre décès, votre assureur se chargera de verser un capital à la compagnie de pompes funèbres pour que celle-ci puisse organiser vos funérailles selon vos dernières volontés. À savoir que ce type de contrat propose des prestations standardisées, et qu’il vous permet de choisir seulement entre l’inhumation ou la crémation, et la cérémonie religieuse ou civile.

L’assurance obsèques en prestations personnalisées

Si vous recherchez des prestations personnalisées, c’est le type de contrat à choisir. Celui-ci vous permet de choisir votre opérateur de pompes funèbres et de leur faire part de vos dernières volontés en ce qui concerne les funérailles et l’organisation de vos obsèques. C’est vous qui choisissez vos prestations notamment la crémation ou l’inhumation, la cérémonie religieuse ou civile, le déroulement des obsèques, le type de cercueil ou d’urne, les concessions, les fleurs et les faire-part.

Pour mettre un terme à votre contrat d’assurance obsèques, vous pouvez envoyer une lettre de demande de rachat de l’assurance et résilier votre contrat.

Les garanties du contrat d’assurance obsèques

Il n’y a pas vraiment de garanties dans le contrat d’assurance obsèques. Il s’agit plutôt d’un capital accumulé qui permet d’avoir accès à différentes prestations notamment :

  • Le cercueil
  • La cérémonie
  • La préparation du corps
  • Le transport du défunt
  • La pierre tombale
  • Le creusement de la fosse
  • La concession
  • Les faire-part
  • Les fleurs

Le contrat peut aussi comprendre d’autres garanties supplémentaires notamment des garanties d’assistance comme une aide pour réaliser les démarches administratives, pour rapatrier le corps du défunt, pour financer les transports des proches jusqu’au lieu d’inhumation, pour garder les animaux ou pour obtenir un soutien psychologique.

Le coût d’une assurance obsèques

En premier lieu, il est utile de souligner que les frais d’obsèques peuvent toucher les 4000 euros en France. Vous pourrez commencer par demander des devis à des opérateurs funéraires pour avoir une idée des tarifs. Une assurance obsèques est donc vivement recommandée pour éviter que vos proches se retrouvent dans une situation financière difficile à votre disparition.

Le coût de l’assurance obsèques dépend du type de contrat choisi, s’il s’agit d’un contrat en capital, à prestations standardisées ou à prestations personnalisées. Le mode de versement, le lieu d’inhumation ou de crémation, et l’âge du souscripteur seront également pris en compte pour fixer le tarif de l’assurance. Vous avez plusieurs choix pour les versements :

  • Le versement unique : comme le nom l’indique, il s’agit de verser un capital en une fois.
  • Les versements temporaires : une option qui permet de verser des mensualités pendant une période définie jusqu’à ce que le capital souhaité soit atteint.
  • Les versements viagers : les mensualités sont versées jusqu’au jour du décès après avoir défini un capital.

Comment souscrire une assurance obsèques ?

Il n’y a pas d’âge pour souscrire une assurance obsèques, mais de manière générale, la souscription est permise jusqu’à l’âge de 80 ans. Cela dépend de la compagnie d’assurance. Votre âge sera également pris en compte pour déterminer la rentabilité de votre contrat. La souscription pourra se faire auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque proposant ce type de contrat.

Commencez par comparer différents devis. Vous pourrez le faire directement en ligne en passant par un comparateur d’assurances obsèques. Enfin, avant de signer un contrat, vérifiez bien les conditions générales, les frais annuels, les frais de versement, les délais de carence, le taux de rendement, les conditions de remboursement si vous décédez avant la fin du délai de carence, et les exclusions de garanties.