Assurance professionnelle pour tatoueur et perceur

RC Pro salon de tatouage et de piercing : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Assurance artisan > Tatoueur / perceur

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

réalisation d'un tatouage

Le métier de tatoueur consiste à créer et à réaliser des tatouages sur différentes parties du corps. Dans le cadre de son métier, le tatoueur est amené à utiliser des machines et des outils bien spécifiques. Pour introduire l’encre sous l’épiderme, il doit percer la peau des milliers de fois avec une aiguille contenant des solvants et des pigments. Même s’il n’y a aucune obligation en matière d’assurance pour les tatoueurs, il existe des règles d’hygiène et sanitaires à respecter.

Le métier de tatoueur

Le tatoueur est un professionnel de la création et de la réalisation de tatouages de formes variées. Son rôle est de perforer la couche superficielle de la peau avec une machine électrique reliée à une aiguille qui insère des pigments colorés sous la peau, appelée le dermographe. Le tatoueur doit être à l’écoute des souhaits du client et doit lui informer sur la douleur, les risques d’infections, le temps de cicatrisation et les soins à effectuer après le tatouage.

De plus, le tatoueur doit toujours exiger la pièce d’identité du client pour vérifier qu’il est bien majeur. Si le client est mineur, il devra obligatoirement avoir l’autorisation des parents. Pour exercer comme tatoueur, il faut obligatoirement suivre une formation à l’hygiène dans un organisme réglementé, déclarer son activité en préfecture et exercer dans des locaux normalisés. À savoir que dans le cadre de son métier, le tatoueur doit utiliser du matériel stérilisé. Il doit aussi porter des gants, des lunettes et un masque.

Quelles assurances souscrire ?

Le métier de tatoueur est exposé à de nombreux risques. Dans le cadre de ses activités professionnelles, de la commercialisation et de l’utilisation de ses produits ou des services qu’il rend, le tatoueur peut causer des dommages à ses clients ou à toute autre personne. Ses locaux et son matériel sont également exposés à différents risques. C’est pour cela qu’il est indispensable de souscrire les assurances adaptées. Vous arriverez alors à sécuriser votre activité et à vous offrir une bonne protection en cas de dommages causés à un tiers.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

La première assurance à souscrire est la garantie responsabilité civile professionnelle. En cas de dommages causés à des tiers, les procédures peuvent être longues et coûteuses. D’où l’importance de souscrire une assurance RC Pro. Ce contrat vous permet de pouvoir répondre d’une erreur, d’une faute, d’un oubli ou d’un quelconque dommage envers quelqu’un ou quelque chose. Cela veut dire que les dommages corporels, matériels et immatériels causés à toute personne physique ou morale sont couverts par cette garantie. Par exemple, si l’un de vos clients souffre d’une infection, d’une allergie ou d’une cicatrice à la suite de votre acte. Rappelons que même si vous respectez les règlementations en termes d’hygiène, ce n’est pas toujours le cas du client.

L’assurance de responsabilité civile exploitation

Le contrat d’assurance de responsabilité civile exploitation diffère de celui de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Ce sont deux contrats complémentaires, mais qui offrent des garanties distinctes. La garantie de responsabilité civile d’exploitation vous couvre en cas de dommage causé dans le cadre de l’activité de l’entreprise, pas nécessairement d’une prestation. En revanche, elle ne couvre pas les dommages corporels pouvant résulter du tatouage lui-même.

L’assurance de protection juridique

La garantie protection juridique professionnelle vous permet d’être représenté et défendu par votre assurance dans une procédure de justice vous opposant à un tiers. Elle vous tient informé de vos droits et intervient pour trouver une solution amiable dans un litige. Généralement, le contrat d’assurance protection juridique prend en charge les honoraires de l’avocat, les frais d’expertise et les frais de procédure.

L’assurance de vos locaux et de votre matériel

Pour une protection optimale, vous pourrez aussi souscrire l’assurance de vos locaux et de votre matériel, ce que vous demandera le propriétaire lorsque vous louez des locaux. Prenez le temps de bien évaluer le montant des biens à assurer et des risques dont vous devez vous protéger. L’assurance des locaux professionnels vient couvrir les dommages causés par les incendies, les explosions, les inondations et autres sinistres. C’est donc une assurance essentielle pour une bonne protection. Vous devez également assurer vos équipements, car en cas de sinistre, les frais de réparation peuvent être très coûteux.

L’assurance multirisque professionnelle

Après, si vous recherchez une protection complète, il y a l’assurance multirisque entreprise. Ce contrat d’assurance est adapté aux risques spécifiques à votre activité de tatoueur. Il comprend plusieurs garanties pouvant couvrir les tatoueurs, mais aussi les perceurs, à savoir l’assurance local professionnel, l’assurance perte d’exploitation, l’assistance juridique et la RC Pro.

Comparez les devis d’assurance professionnelle en ligne

Le saviez-vous ? En comparant les devis d’assurance sur notre site, vous pourrez économiser jusqu’à 30%. Notre service est 100% gratuit et sans engagement. Pour calculer votre devis d’assurance, les assureurs se basent sur plusieurs critères, comme le type d’activité exercée, votre expérience professionnelle, votre passé d’assurance et les éléments chiffrés de votre activité.

Les assurances des métiers de l'artisanat