Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Complémentaire santé des professionnels et de l'entreprise


Une complémentaire à l’assurance maladie de base est incontournable pour une très grande majorité des professionnels, que ce soit pour vous et votre famille, en tant que Travailleur Non Salarié (TNS) par exemple ou encore si vous avez des employés et que vous devez vous conformer à l’obligation de proposer une mutuelle entreprise.

Pourquoi une mutuelle santé est si importante ?

Il est vrai qu’en France le système de santé et la sécurité sociale offrent une protection majeure que bien des pays nous envient. Cependant cette couverture santé immédiate est très utile pour les soins du quotidien, les urgences, mais dès l’instant où vous avez des besoins spécifiques, soins dentaires, verres correcteurs ou recours à des soins non pris en charge, les remboursements des frais de santé sont minimes.

Ainsi, il est nécessaire de souscrire à une complémentaire santé qui va prendre en charge, une partie ou l’intégralité de ces frais que l’on nomme le ticket modérateur.

En tant que professionnel, en fonction de votre activité, il est probable que vous soyez naturellement exposé à de plus grands risques, en travaillant dans un environnement plus dangereux par exemple, ou en effectuant des tâches difficiles et de façon répétée. Au même titre qu’un salarié, c’est une évidence, mais à la différence principale que si vous êtes un entrepreneur individuel, votre santé est essentiel au bon déroulement de votre entreprise.

Comparateur de mutuelle TNS
Comparateur de mutuelle entreprise

Quels sont les avantages propres aux professionnels ?

Bien que les offres divergent d’une assurance à une autre, la souscription d’une mutuelle TNS peut vous apporter des avantages spécifiques, en voici quelques exemples :

Par ailleurs en tant que TNS (à l'exception des micros BNC, auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs), vous pouvez déduire une partie ou l’intégralité de vos cotisations de vos bénéfices.

Des offres globales

Votre santé est un élément clé pour le bon déroulement de vos activités, mais en tant que professionnel vous avez aussi d’autres problématiques qui peuvent découler d’un souci de santé en fonction de sa gravité, comme une interruption de travail pendant plusieurs mois. Les assureurs proposent donc des offres globales à travers des contrats de mutuelle responsable qui couvrent à la fois la prévoyance et à la fois la santé.

C’est la garantie pour vous et vos proches d’avoir non seulement accès à des remboursements de vos frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale, mais c’est aussi un moyen de maintenir vos revenus pendant une interruption de votre activité faisant suite à un accident ou une maladie.

L’obligation de mutuelle collective

Difficile d’aborder les complémentaires santés, sans revenir sur l’obligation, pour tous les dirigeants d’entreprise de mettre en place une complémentaire santé collective destinée à l’ensemble de leurs salariés.

A la fois un excellent levier social et un moyen de bénéficier des avantages fiscaux, notre dossier sur la mutuelle d’entreprise devrait répondre à l’ensemble de vos interrogations autour de la loi ANI (Accord National Interprofessionnel).

>> Les autres articles liés à la mutuelle santé des professionnels et des entreprises


La mutuelle agricole

Certaines branches professionnelles possèdent des accords spécifiques en matière de santé, la branche agricole en est un bon exemple, décrytage de la mutuelle agricole.


La mutuelle des professionnels du BTP

Le secteur de la construction présente de nombreux risques pour les professionnels qui y travaillent, bien avant la mutuelle entreprise obligatoire, les acteurs de ce secteur avait déjà signé des accords spécifiques pour protéger la santé des travailleurs. Focus sur la mutuelle du BTP.