Le métier d’imprimeur consiste à imprimer des livres, des journaux, des cartes de visite, des affiches et des publicités. Comme tous les autres établissements, l’imprimerie est exposée à des risques professionnels. Si la qualité n’est pas au rendez-vous, l’imprimerie devra rendre des comptes au client. De même si un client ou un fournisseur se blesse dans les locaux. Dans cet article, voyons les assurances à souscrire pour une bonne protection.

Les activités d’une imprimerie

L’imprimerie est chargée de réaliser des impressions sur différents supports. Ceci, en utilisant divers procédés d’impression comme la flexographie, l’offset et l’héliogravure. Elle intervient après la phase de composition. Les machines d’impressions doivent être bien réglées et être mises en route par l’imprimeur. Celui-ci est également tenu de caler les plaques et les cylindres, de procéder à l’encrage et de veiller à la tension du support. Pendant l’impression, l’imprimeur ou l’imprimeuse doit vérifier la qualité ainsi que la conformité du travail selon les commandes. D’autre part, il est également responsable du nettoyage et de l’entretien des machines.

Les risques du métier d’imprimeur

Le métier d’imprimeur n’est pas sans risques. C’est une profession qui exige une grande rigueur et de la minutie. En effet, l’exposition répétée à des produits chimiques comme les encres et les solvants augmentent considérablement les risques d’allergies. Il y a aussi des risques courants comme un incendie, un cambriolage, un dégât des eaux, du vandalisme qui peuvent entrainer de lourdes pertes financières.

Il peut aussi arriver que les impressions ne soient pas à la hauteur de la commande du client, à cause d’une machine défectueuse ou d’une imprimante mal réglée. Les erreurs de commandes sont assez fréquentes dans ce secteur. Enfin, il peut aussi arriver qu’un de vos clients ou de vos fournisseurs se blesse dans votre imprimerie. Si tel est le cas, c’est votre responsabilité qui sera engagée et vous aurez à indemniser les victimes, ce qui peut coûter une fortune.

Les assurances indispensables pour l’imprimerie

  • L’assurance RC professionnelle pour couvrir votre responsabilité si l’un de vos clients ou l’un de vos fournisseurs se retournent contre vous notamment en cas d’erreur de commande ou de chutes/blessures dans vos locaux.
  • L’assurance multirisque industrie pour couvrir les dommages et les dégâts causés par les incendies, les explosions, les dégâts des eaux, les actes de vandalisme, les bris de glace, les dommages électriques et les catastrophes naturelles dans vos locaux.
  • L’assurance bris de machine pour couvrir les machines, les appareils et les installations de l’imprimerie, soit tous les outils de production utilisés dans le cadre de l’activité professionnelle. Cette garantie peut faire l’objet d’un contrat individuel ou comprise dans la multirisque.
  • L’assurance des risques informatiques pour couvrir votre parc informatique contre les risques d’accident.
  • L’assurance des pertes financières pour couvrir les pertes de chiffre d’affaires suite à un arrêt d’exploitation.

Les assurances personnelles à souscrire

En plus des assurances professionnelles mentionnées ci-dessus, il vous faut aussi souscrire des assurances personnelles. La complémentaire santé collective qui est obligatoire pour vos salariés. Vous pouvez également songer à prendre des garanties de prévoyance pour vous et vos employés.