Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

La garantie incendie pour les entreprises


lutter contre un incendie Que vous soyez artisan, commerçant ou chef d’entreprise, votre activité n’est pas à l’abri de sinistres. En effet, les risques d’incendie sont bel et bien réels. Dans la plupart des cas, les incendies sont d’origine électrique et se développent très vite. Pour contrer les risques d’incendie en entreprise, il est donc nécessaire de prendre des mesures de prévention et d’effectuer des vérifications régulières des installations électriques. Il est également conseillé de souscrire une assurance local professionnel.

Que couvre la garantie incendie ?

La garantie incendie pour entreprise couvre plusieurs éléments comme vos bâtiments professionnels, vos équipements, vos marchandises et vos stocks, vos archives, vos supports d’informations et vos valeurs. Il s’agit là d’une garantie essentielle, car à n’importe quel moment et très rapidement, votre boutique, votre cabinet, votre bureau, votre entrepôt, vos machines, vos installations, vos stocks et vos fichiers peuvent être touchés par les flammes.

La garantie incendie pro peut également prendre en charge les dégâts et dommages causés par les explosions, les fumées accidentelles, la foudre, les émeutes et les actes de sabotage. Elle vous indemnise pour vous permettre de rénover vos locaux, pour remplacer vos mobiliers endommagés et pour reconstituer votre stock de marchandises. Pour calculer le montant de l’indemnisation, l’assureur se base sur l’importance des dégâts. Il peut envoyer un expert sur place ou estimer les dommages à partir de justificatifs.

Quelles sont les principales causes d’incendies ?

Tous les matériels et moteurs électriques et électroniques sont sensibles aux risques électriques. Les causes peuvent être internes ou externes :

Les obligations prévues par le Code du travail

D’après le Code du travail en matière d’hygiène et de sécurité du travail, le dirigeant doit respecter certaines obligations en matière d’installation électrique. Les installations neuves doivent être vérifiées par un organisme agréé avant d’être mises en service. La vérification de cette conformité doit ensuite se faire périodiquement.

Vous devez obligatoirement équiper vos locaux d’extincteurs mobiles. Ceux-ci peuvent être portatifs ou sur roues. Ils doivent être positionnés de manière à ce que la distance ne soit pas plus de 15 mètres entre chaque extincteur. Il peut s’agir d’extincteurs de 6 kg ou de 9 kg. Quel que soit l’extincteur que vous installez, assurez-vous qu’ils soient bien visibles et accessibles.

Que faire en cas d’urgence ?

En plus de respecter les obligations réglementaires liées aux installations électriques des entreprises et des commerces, vous devez aussi mettre en place un plan d’urgence en cas de sinistre. En effet, en cas d’incendie, il faudra sécuriser les locaux et appeler les pompiers. Cela veut dire qu’il faut couper l’arrivée du gaz, fermer les ouvertures et utiliser les extincteurs.

Après le sinistre, vous devez faire une déclaration à votre assureur pour qu’il vous indemnise. Si vous soupçonnez un acte d’origine criminelle, dans ce cas, il vous faudra porter plainte dans les 24 heures. Pensez à bien conserver vos biens et marchandises endommagés. Enfin, prenez des photos des dégâts et réunissez tous les justificatifs comme les factures d’achat et de réparation, les tickets de caisse et les certificats de garantie.

Ces publications peuvent également vous intéresser