Le laboratoire d’analyses médicales, comme tout autre établissement, doit être couvert par des contrats d’assurance adaptés. En raison des risques importants auxquels les professionnels de santé sont confrontées, l’assurance de responsabilité civile professionnelle médicale leur est imposée. Mais ce n’est pas la seule garantie à souscrire pour exercer votre activité professionnelle en toute sérénité. Le point sur les assurances professionnelles pour laboratoires et officines !

Laboratoire : les risques sont bien réels

Les patients se rendent dans des laboratoires d’analyses médicales pour réaliser des prélèvements et des examens. Le rôle du laboratoire est de les accueillir et de les informer sur les conditions nécessaires à la réalisation des examens. Or, il peut arriver qu’un salarié manque involontairement à un engagement contractuel dont les enjeux sont importants pour un tiers ou qu’un sous-traitant ne respecte pas le délai de livraison prévu. De même, un client peut se blesser dans les locaux et engager la responsabilité du laboratoire pour les dommages subis.

Il y a aussi les risques d’incendies, de bris accidentels, de dommages électriques et de catastrophes naturelles. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien se renseigner sur les assurances professionnelles à souscrire. Avec les contrats adaptés, le laboratoire d’analyses médicales pourra poursuivre ses activités professionnelles en toute sérénité.

Les assurances indispensables pour les laboratoires

  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle : appelée la RC Pro, cette garantie couvre les dommages et préjudices causés aux tiers, notamment aux clients et aux fournisseurs. Elle est obligatoire pour les professionnels de santé.
  • L’assurance multirisque entreprise : cette garantie est essentielle, car elle permet de couvrir les dégâts causés aux locaux professionnels, elle couvre également votre matériel, vos marchandises et vos données informatiques.
  • L’assurance protection juridique entreprise : avec cette assurance, vous bénéficiez d’un accompagnement dans le règlement de vos litiges.
  • L’assurance pertes financières : cette garantie intervient si vos locaux sont touchés par un sinistre et permet de compenser le manque à gagner. Vous serez alors en mesure de payer vos salariés et vos fournisseurs même en cas de coup dur.

Enfin, pour faire baisser votre prime d’assurance, pensez à investir dans des dispositifs de sécurité comme les extincteurs de fumée, les portes sécurisées et les caméras de surveillance. Comparez les devis de différents assureurs pour profiter des meilleurs prix !