Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Assurance professionnelle pour infirmier libéral et infirmière libérale

Assurancedesmetiers.com > Assurance des professionnels de la santé > Infirmier libéral


>> Obtenez plusieurs devis d'assurance professionnelle

assurance d'une infirmière libérale

Quelles assurance souscrire en tant qu'infirmier libéral ou infirmière libérale ?

Un infirmier libéral est un professionnel de la santé qui travaille à son propre compte ou dans un cabinet. Son métier consiste à se rendre au domicile des patients pour prodiguer des soins. Contrairement aux infirmiers hospitaliers, celui-ci est un entrepreneur indépendant au sein d’une entreprise libérale. Pour exercer son métier et s’installer, ce professionnel de la santé doit attester de deux ou trois années d’expérience en service de soins. Quelles sont les assurances obligatoires pour les infirmiers libéraux ? Quels autres contrats souscrire pour une protection optimale ?

Le métier d'infirmier libéral

Pour devenir infirmière libérale, il faut attester de deux ou de trois années d’expérience professionnelle. Les infirmiers libéraux sont ceux qui animent la relation avec les patients. Pour exercer leur métier, ces professionnels de la santé doivent être patients et être à l’écoute. Ils doivent disposer d’une bonne résistance physique et doivent mettre en avant leur sens des responsabilités. Entre la force de caractère, la maturité et l’équilibre, le métier d’infirmier libéral exige également des compétences en gestion. Comme il exerce seul, l’IDEL doit savoir régler les factures, comptabiliser les chèques et gérer les commandes et stocks. Enfin, il doit pouvoir prodiguer plusieurs soins tels que la toilette, les pansements post-opératoires, les injections, les cures de chimiothérapie, l’habillage et les prises de sang, entre autres.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

La première assurance à souscrire est la responsabilité civile professionnelle. Cette assurance est obligatoire pour tous les infirmiers dès lors qu’ils sont étudiants. Elle permet de couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels qui peuvent être causés à autrui lors de l’exercice de l’activité. Rappelons-le, les infirmiers et infirmières salariés sont couverts par l’établissement qui les emploie, tandis que les infirmiers et infirmières libéraux sont entièrement responsables de leurs actes civilement et pénalement. C’est pour cela qu’il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. La RC Pro permet de couvrir les dommages causés aux tiers en cas de négligence, d’imprudence ou de faute professionnelle.

L’assurance de protection juridique

L’autre assurance qu’il faut obligatoirement souscrire lorsqu’on est infirmier en libéral est l’assurance de protection juridique. Cette couverture permet de faciliter le règlement des litiges survenus au cours de l’activité professionnelle. En effet, en cas de litiges, cette assurance permet de bénéficier d’un accompagnement et de profiter d’un remboursement pour une partie des frais engagés. Ce contrat permet l’accès à une plateforme téléphonique de conseil juridique et à un service de négociation composé de juristes professionnels. Enfin, la protection juridique peut également prévoir un remboursement des frais de défense engagés. À savoir que dans la plupart des cas, l’assurance protection juridique est comprise dans les contrats d’assurance responsabilité civile professionnelle.

Les autres assurances à souscrire

Il existe également d’autres assurances non obligatoires que vous pouvez souscrire pour bénéficier d’une protection maximale. Si vous exercez votre métier d’infirmière libérale dans un local, vous avez tout intérêt à souscrire l’assurance multirisque professionnelle. Cette couverture vous permet d’être indemnisé en cas d’incendie, de vol, de vandalisme ou de dégâts des eaux dans vos locaux. Elle couvre votre local, mais aussi votre matériel professionnel. Votre assureur vous conseillera également de souscrire d’autres contrats, comme le régime complémentaire santé de l’IDEL, l’assurance prévoyance des indépendants et l’assurance retraite TNS. Notez que certaines assurances sont indispensables, par exemple l’assurance perte de revenu ou d’exploitation de votre activité professionnelle et l’assurance volontaire des accidents de travail pour infirmiers libéraux.

Le prix d’une assurance professionnelle infirmière libérale

Tout dépendra de vos revenus, du type de soins que vous effectuez et de votre secteur d’activité. Le prix de l’assurance professionnelle infirmier libéral sera calculé en fonction du type de contrat et de la compagnie d’assurance. Demandez toujours conseil à votre assureur avant de souscrire un contrat d’assurance. Pour avoir une estimation des prix, utilisez notre comparateur d’assurances professionnelles, il est gratuit et sans engagement.

Les métiers apparentés ou connexes