Assurance professionnelle pour opticien

Multirisque opticien : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Assurance profession médicale > Opticien

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

lunettes fille

En France, le métier d’opticien est réglementé. Comme tous les professionnels de la santé, l’opticien est lui aussi soumis à l’obligation de souscription à l’assurance de responsabilité civile professionnelle. Si vous exercez comme opticien, vous devez obligatoirement souscrire cette assurance. Toutefois, pour une meilleure protection, il est conseillé d’adhérer à un contrat d’assurance multirisque professionnelle opticien.

Quelle assurance souscrire en tant qu’opticien ?

Le secteur de l’optique connait une forte croissance dans l’Hexagone. En effet, avec la tendance démographique du vieillissement de la population, plus de 50% des Français portent aujourd’hui des lunettes. En raison de ce développement régulier et prometteur, les opticiens sont de plus en plus nombreux à opter pour une assurance multirisque professionnelle. Cette assurance leur est très avantageuse, car elle comprend toutes les garanties nécessaires à l’exercice de cette profession.

En souscrivant l’assurance multirisque professionnelle opticien, vous bénéficiez de la protection adaptée. À n’importe quel moment, il peut y avoir un sinistre ou une mise en cause de votre responsabilité civile. Il peut s’agir d’une erreur de diagnostic ou d’adaptation de la prescription du médecin sur des verres correcteurs. Avec ce contrat d’assurance, vous arrivez à protéger vos responsabilités, vos biens professionnels, les conséquences financières en cas d’arrêt de votre activité et votre local professionnel. Un contrat indispensable pour sécuriser votre métier et pour continuer à exercer sereinement.

Les garanties de l’assurance multirisque professionnelle opticien

L'assurance multirisque opticien est un contrat qui vous offre toutes les garanties nécessaires pour assurer votre profession :

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

Cette garantie est obligatoire pour tous les professionnels de la santé. Elle vient vous couvrir dans de nombreuses situations. Elle entre en jeu si ces trois conditions sont réunies : vous devez commettre une faute avérée, le tiers doit être victime d’un dommage ou d’un préjudice et il doit y avoir un lien entre la faute commise et le préjudice subi. C’est cette assurance qui indemnisera le tiers en cas de réclamation de dommages et intérêts. À noter que cette garantie peut être comprise dans la multirisque professionnelle opticien, mais qu’elle peut aussi faire l’objet d’un contrat spécifique.

L’assurance de vos biens professionnels

Elle permet de couvrir vos marchandises, votre stock, vos systèmes informatiques et vos machines. En effet, en cas d’incendie, d’évènement climatique, d’attentat, d’acte de terrorisme, de dégât des eaux, de vol, de vandalisme, de bris de glace, de dommages électriques, de bris de machines vous serez indemnisé. Ceci, que les dommages aient été causés à votre stock, à votre matériel ou à vos équipements. En tant qu’opticien, il est de votre devoir d’anticiper les risques et de prévenir le vol des espèces, d’appareils ou d’objets confiés. De même que les bris de glace étendus aux enseignes et les dommages causés aux stores qui sont couverts à travers l’assurance local commercial.

L’assurance de perte d’exploitation

Un sinistre peut entrainer la destruction totale ou partielle de vos outils de travail. Lorsque cela arrive, les conséquences financières peuvent être très importantes. La garantie perte d’exploitation intervient en cas d’arrêt de l’activité. Elle permet de compenser la perte de marge brute entrainée par une baisse du chiffre d’affaires ou une hausse des charges consécutives à un sinistre. Son principal avantage est qu’elle vous donne les moyens de relancer votre activité et de retrouver un rythme de travail normal. Il s’agit là d’un complément de l’assurance dommages qui couvre la perte d’exploitation et la perte de la valeur vénale du fonds de commerce.

Souscrire une assurance multirisque opticien

Au moment de souscrire l’assurance multirisque opticien, vous aurez à fournir plusieurs informations comme votre statut juridique, la date de création de votre activité, la superficie à assurer, l'effectif salarié et le chiffre d’affaires réalisé ou le chiffre d’affaires prévisionnel. Pour avoir une idée du coût de cette assurance, utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis auprès de différents assureurs. Vous pourrez facilement comparer les prix et les garanties, et ainsi profiter des meilleures offres. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.

Les assurances des métiers apparentés ou connexes