Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Assurances professionnelles pour psychologue

Assurancedesmetiers.com > Assurance des professionnels de la santé > Psychologue


assurance d'un psychologue

L’activité de psychologue, comme toutes les professions médicales est réglementée

Assurance obligatoire : Responsabilité civile professionnelle

Qualifications / diplômes / expérience exigée : Vous devez obligatoirement être titulaire d'un Master en psychologie, il existe de nombreuses spécialisations.

Autres assurances : Assurance locaux professionnels, protection juridique, assurance santé, assurance rc pro

Autre métier connexe : Psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste

>> >> Psychologue ? Comparez les assurances professionnelles



Psychologue : quelles assurances souscrire ?

Le rôle du psychologue est d’observer les comportements humains. Si vous exercez dans ce secteur, vous devez respecter les obligations d’assurance, car c’est un titre qui est réglementé. Lors de votre activité professionnelle, que vous exerciez en milieu hospitalier ou en libéral, vous pourriez voir votre responsabilité engagée. C’est pour cela qu’il est obligatoire de souscrire la responsabilité civile professionnelle. En plus de cette couverture obligatoire, quelles sont les assurances à souscrire pour une protection optimale quand on est psychologue ou psychiatre ?

Le métier de psychologue

Avant tout, il faut savoir que différentes spécialités se cachent derrière le mot « psy ». Il y a le psychologue clinicien, le psychologue du travail, le psychologue formateur, le psychologue en libéral, le psychologue scolaire, le psychologue pour animaux et le conseiller d’orientation-psychologue. D’autres professionnels exercent également dans ce domaine d’activité, par exemple, le conseiller conjugal, le psychanalyste, le médiateur familial, le conseiller en gestion du stress, le coach personnel, le psychiatre et le psychothérapeute. Les méthodes de travail sont spécifiques pour chaque activité.

En principe, tous ces métiers consistent à accompagner les malades, à dépister des troubles du comportement, à écouter, à observer, à évaluer et à conseiller. Le psychologue a pour mission d’accompagner des patients en souffrance morale qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’handicapés ou de prisonniers. Il peut exercer dans la fonction publique ou dans une entreprise.

La responsabilité civile professionnelle

Comme ce domaine n’est pas l’abri de risques, la loi exige que tout psychologue ou psychiatre souscrive une assurance de responsabilité civile profession médicale. En cas de divulgation d’informations confidentielles ou de transmission accidentelle de virus, votre responsabilité peut être engagée. Vous aurez alors à régler les dommages (corporels ou matériels) et intérêts liés au préjudice causé.

De même s’il y a une atteinte à la vie privée, un défaut de performance, une faute professionnelle, une erreur ou une omission. D’après l’article 1242 du Code civil, ce sera à vous de dédommager les victimes et cela peut coûter une fortune. D’où l’intérêt de souscrire la RC pro, une couverture qui prend en charge les dommages que vous pourriez causer aux autres.

Si vous exercez en tant que libéral, vous devez obligatoirement souscrire une RC pro. Il s’agit là d’une obligation légale pour tous les professionnels de la santé. En revanche, si vous êtes salarié, c’est la responsabilité civile de votre employeur qui sera engagée en cas de dommages. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de souscrire un contrat de responsabilité civile professionnelle. C’est l’employeur qui est responsable des faits de ses employés. Il est toutefois bon de souscrire une responsabilité civile professionnelle à titre privé. Ce contrat d’assurance viendra compléter les garanties de votre employeur et ainsi vous apporter une meilleure protection lors de votre activité.

La responsabilité pénale du psychologue

Dans le cadre de votre activité, vous pourrez aussi voir votre responsabilité pénale engager notamment si vous avez un comportement contraire à la loi et si vous êtes responsables d’une action illicite. On parle des actes volontaires et involontaires par imprudence, maladresse et inattention, comme la violation du secret professionnel et la non-assistance à personne en danger. Si cela arrive, vous aurez alors à répondre de vos actes devant la justice. Vous pourrez même être condamné à une amende ou à une peine de prison.

Les autres assurances à souscrire

En plus de l’assurance responsabilité civile professionnelle, votre assureur vous proposera d’autres couvertures, à savoir :

Choisissez votre assurance professionnelle psychologue

Pour protéger votre activité des risques professionnels, vous devez souscrire ces assurances. Si vous rencontrez des difficultés à choisir les bonnes couvertures, demandez conseil à votre assureur. Il vous orientera vers les contrats adaptés à votre secteur d’activité et à votre chiffre d’affaires pour que vous puissiez bénéficier de garanties sur mesure.

Les assurances des métiers apparentés ou connexes