Assurance hypnothérapeute

RC Pro hypnothérapeute : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > > Assurance RC médicale > Hypnothérapeute

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

thérapie par l'hypnose

L’hypnose est utilisée comme pratique médicale. En effet, l’hypnothérapie peut soulager de nombreuses souffrances. Sans conteste, l’hypnose nous prouve que notre esprit a un pouvoir extraordinaire. Mais comment se protéger des risques professionnels quand on exerce comme hypnothérapeute ? Quelles assurances souscrire pour pratiquer ce métier en toute tranquillité ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le rôle de l’hypnothérapeute et sur les garanties professionnelles nécessaires pour ce métier.

L’hypnothérapie, qu’est-ce que c’est au juste ?

Pratiquée par un hypnothérapeute bien formé, l’hypnothérapie met les patients dans une transe, ou un état de conscience modifiée. C’est un état qui se trouve à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil. Dans cet état, le monde extérieur cesse d’exister, et l’esprit se détend. Une fois dans cet état, l’hypnothérapeute peut guider la personne, et l’aider à revisiter ses expériences d’une autre perspective.

Cela peut changer la réalité du patient, et donc lui permettre d’atténuer les effets de nombreuses pathologies. Mais c’est à l’hypnothérapeute de trouver un moyen efficace pour que l’esprit du patient puisse effectuer des changements bénéfiques.

Voici quelques exemples de maux que l’hypnothérapie peut aider à soulager :

L’hypnothérapie peut aussi être utilisée pour supplémenter une chirurgie ou un accouchement. Elle peut aussi aider pour des combats intérieurs, comme le manque de confiance en soi, ou se préparer pour une épreuve importante. Aucune réaction chimique n’est produite dans le corps à travers cette pratique.

Le rôle de l’hypnothérapeute

L’hypnothérapeute est simplement un thérapeute qui utilise l’hypnose pour aider les patients à résoudre leurs problèmes. Il faut garder en tête que c’est toujours une thérapie ; le but est simplement d’aider. Sachez aussi que si vous souhaitez devenir hypnothérapeute, vous devez suivre une formation, en sus d’être un professionnel de la thérapie. Il existe généralement 3 niveaux de qualifications pour un hypnothérapeute :

Mais ce n’est pas tout. Un hypnothérapeute doit aussi posséder de certaines qualités pour exceller à son job. Pour qu’une séance d’hypnose soit réussite, vous devez pouvoir communiquer aisément avec le patient, tout en lui apportant de la confiance. Vous devez aussi bien observer le client et être à l’écoute de ce dernier. Pour finir, vous devez être réceptif et posséder une grande ouverture d’esprit.

Les risques du métier d’hypnothérapeute

Comme tout autre métier, le métier d’hypnothérapeute n’est pas sans risques. Certains de vos patients se renseigneront sur vos formations avant de vous appeler, tandis que d’autres le feront sans vérifier quoi que soi. Si un client n’est pas satisfait de vos services et insinue que vous lui avez causé préjudice, vous devrez pouvoir justifier de vos compétences, sinon vous serez considéré comme un pseudo-hypnothérapeute.

Ce qu’il faut bien retenir, c’est que l’hypnose n’est qu’un outil qui aide pour la thérapie. Elle peut être bien utilisée ou mal utilisée. Si une séance d’hypnothérapie est ratée, elle ne produira rien, tout comme c’est le cas en psychothérapie. Les patients ne pourront pas se débarrasser de leurs problèmes, mais ceux-ci ne vont pas s’empirer non plus.

Il peut aussi arriver qu’un de vos clients glisse et se blesse dans votre cabinet et vous réclame des dédommagements pour les dommages subis. Sans les assurances adaptées, vous n’aurez pas le choix, vous devrez réparer les dommages vous-même, et cela peut avoir d’importantes conséquences sur vos finances. De même en cas de dommages corporels ou matériels causés à un client à son domicile.

Enfin, il y a aussi le risque de dommages causés à vos locaux. À n’importe quel moment, il peut y avoir un incendie, une explosion ou un acte de vandalisme. Lorsque cela arrive, les frais de réparation peuvent être très élevés. Dépendant de l’ampleur des dégâts, vous pourriez être amené à arrêter vos activités de manière temporaire.

Les assurances à souscrire pour exercer comme hypnothérapeute

Les assurances des métiers connexes