Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Assurance professionnelle pour sophrologue et cabinet de sophrologie

Assurancedesmetiers.com > Assurance des professionnels de la santé > Sophrologue


>> Obtenez plusieurs devis d'assurance professionnelle

assurance d'un sophrologue

Quelles assurances souscrire en tant que sophrologue ?

La sophrologie est une discipline de soins reconnue en France. Il s’agit là d’une médecine douce non conventionnelle inventée par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Mêlant relaxation et méditation, cette technique psychocorporelle se définit comme la science de l’étude de soi ou la science de la conscience harmonieuse. Or, pour exercer en toute sérénité, le sophrologue doit souscrire les bonnes couvertures. Quelles sont les assurances professionnelles pour sophrologues ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Le métier de sophrologue

On appelle un sophrologue un spécialiste de la sophrologie. Pour exercer son métier, ce professionnel utilise une technique psychocorporelle. S’appuyant sur la visualisation et les exercices de respiration, celle-ci vise à favoriser la détente physique et l’épanouissement personnel. L’objectif de la sophrologie est de travailler au renforcement de la structure positive de l’individu. Lors d’une séance d’environ une heure, le praticien exploite plusieurs méthodes pour venir en aide à ces patients. Des relaxations dynamiques aux sophronisations, les séances mettent en avant différentes techniques et peuvent se faire en groupe ou individuellement. Les patients ressortent de ces séances plus dynamiques et plus confiants. Ils ont de meilleures relations avec eux-mêmes, mais aussi avec les autres. En plus de favoriser le développement des ressources, la sophrologie aide à affiner les recherches d’intériorité et contribue au bien-être.

Le sophrologue est capable de traiter de nombreux problèmes de santé : douleurs, stress, anxiété, arrivée de bébé, mémoire, concentration, troubles alimentaires, troubles du sommeil, phobies, dépendances au tabac et à l’alcool, événements douloureux, comportements des enfants et déprime, entre autres. Pas encore réglementée en France, cette discipline peut être exercée par n’importe qui. Cependant, il faut disposer de certaines compétences. Il faut savoir animer les groupes, faire preuve de créativité, être à l’écoute des autres et s’adapter à toutes les situations. De plus, il faut faire preuve d’une grande empathie et d’une extrême générosité. Le praticien peut travailler chez lui, dans un centre médical, dans un centre de remise en forme, dans un centre de thalassothérapie ou dans une maison de retraite.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Le métier de sophrologue n’est pas à l’abri de risques. C’est une profession qui expose le praticien à des réclamations de la part de ses clients et de ses patients. En cas de faute, d’erreur ou d’oubli, c’est la responsabilité du sophrologue qui sera engagée. Pour cette raison, il est utile de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette couverture permet de prendre en charge les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers lors de l’exercice professionnel.

Il est bon à savoir que la Chambre Syndicale de la Sophrologie est la seule institution à souscrire un contrat groupe avec une grande compagnie d’assurance en son nom pour assurer ses membres au titre de la RC Pro. Pour bénéficier de cette couverture, il faut être sophrologue, être membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie et avoir un numéro de Siret.

L’assurance responsabilité civile exploitation

L’assurance responsabilité civile d’exploitation permet de garantir les conséquences financières des dommages corporels, matériels et immatériels dont le sophrologue serait responsable. On parle de dommages pouvant être causés aux installations, aux bâtiments, aux équipements et aux matériels, mais aussi aux personnes.

La garantie protection juridique

Quant à la garantie protection juridique, elle permet au sophrologue d’être représenté et défendu par son assurance dans une procédure de justice l’opposant à un tiers. Elle prend en charge les honoraires d’avocats, les frais d’expertise et les frais de procédure. Concrètement, toutes les démarches professionnelles à caractère légal sont prises en charge par des experts.

L’assurance local professionnel

L’assurance local professionnel a pour but de garantir les biens et les locaux professionnels. Même si le sophrologue travaille à domicile, il doit souscrire cette assurance. Cette couverture comprend plusieurs garanties essentielles et permet de couvrir les dommages causés par des sinistres : dégât des eaux, incendie, vol et vandalisme.

Comparez les devis d’assurances

Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis auprès de différentes compagnies d’assurance. Ce n’est qu’en comparant les tarifs et les garanties que vous serez sûrs de faire le bon choix. N’oubliez pas de vérifier les exclusions, les délais de remboursement et les franchises avant de souscrire un contrat d’assurance.

Les assurances des métiers apparentés ou connexes