Assurance diététicien nutritionniste

RC Pro Diététicien : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > > Assurance RC médicale > Diététicien / Diététicienne

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

correction de la vue

Être diététicien, c’est dispenser des conseils nutritionnels, permettre aux patients de mieux s’alimenter et prévenir et guérir les troubles du métabolisme et de l’alimentation. Si vous exercez ce métier, vous devez être conscient des risques qui menacent votre activité et choisir les garanties adaptées. Quelles assurances sont obligatoires pour le diététicien ? Faut-il souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ? Tour d’horizon des assurances obligatoires et essentielles pour le diététicien / la diététicienne !

En quoi consiste le métier de diététicien ?

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical spécialisé dans la nutrition. Ses missions varient en fonction des personnes à sa charge et en fonction du secteur dans lequel il évolue. Ses missions peuvent être préventives ou curatives. Son objectif est de prévenir les risques cardio-vasculaires, d’éviter les surcharges de poids et d’apprendre aux patients à bien s’alimenter. Il peut exercer dans des établissements de soin, à l’hôpital, en restauration collective, dans le domaine sportif ou en cabinet.

Dans tous les cas, le diététicien se doit de composer des menus adaptés à l’état de santé de chacun. Il peut s’agir de menus sans sel, sans graisse, sans sucre ou enrichis en fer, en potassium ou en calcium, entre autres. Il arrive à le faire grâce à sa connaissance des aliments, de leurs méfaits et de leurs vertus.

En somme, pour exercer le métier de diététicien, il faut être spécialisé dans la nutrition, disposer d’une bonne capacité d’écoute et avoir du tact et de la diplomatie. Il faut expliquer aux patients les vertus des régimes qui leur sont conseillés.

Bon à savoir : Le nutritionniste est un médecin ayant suivi une formation complémentaire en nutrition.

L’assurance RC Pro obligatoire pour le diététicien

Comme tous les professionnels exerçant un métier réglementé, vous devez vous aussi souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. En effet, selon l’article L.1142-2 du code de la santé publique, le diététicien qui exerce en libéral doit obligatoirement souscrire l’assurance RC Pro. En tant que diététicien, vous êtes particulièrement exposé aux risques inhérents à tout métier de conseil, car vous êtes chargé de traiter les troubles alimentaires et d’élaborer des menus pour vos patients.

Votre objectif est de conseiller et d’instaurer le régime alimentaire adéquat. Or, il peut arriver que vous fassiez une erreur, ou que vous manquiez à vos obligations de conseils, d’informations, de mise en garde ou de collaboration… et lorsque cela arrive, le patient concerné peut se retourner contre vous et exiger réparation. Sans une couverture adaptée, vous devrez régler vous-même les frais d’indemnisation et de réparation pour les dommages corporels, matériels et immatériels causés au tiers.

La RC Pro intervient pour vous couvrir en cas de dommages corporels causés à vos patients, par exemple, la chute d’un patient au sein de votre cabinet ou des allergies causés à un de vos patients après avoir pris des compléments alimentaires que vous lui avez prescrits. Les frais d’hospitalisation seront pris en charge par votre assurance. Vous serez également couvert en cas de dommages matériels causés aux biens d’un de vos patients, notamment si vous cassez un objet de valeur chez lui.

Aussi, il est utile de souligner que les contrats de base RC Pro ne comprennent pas systématiquement l’assurance de protection juridique. Or, c’est une garantie qui peut vous être très utile en cas de litiges avec un patient, un fournisseur ou un collaborateur, et qui pourra être souscrite séparément si elle n’est pas incluse dans le contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle. Elle peut aussi faire l’objet d’un contrat multirisques.

Nutritionniste : quelles autres assurances souscrire et pourquoi ?

Si vous souscrivez une assurance multirisques pour diététicien, votre responsabilité civile professionnelle sera automatiquement couverte, car c’est une formule complète et très protectrice. Vous aurez aussi droit à d’autres garanties, comme la protection juridique, l’assurance des locaux (si vous exercez dans un cabinet) et la perte d’exploitation.

Pour être couvert en toutes circonstances sans avoir souscrit une assurance multirisques diététicien, vous pouvez souscrire d’autres contrats d’assurance, comme :

Le prix d’une assurance professionnelle pour diététicien

Le tarif d’une assurance professionnelle pour diététicien dépend de plusieurs critères. Il est généralement calculé en fonction des garanties, du niveau de protection, du niveau de franchise, des plafonds d’indemnisation, et du chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel dans le cas de la création d’entreprise. Comparez différents devis pour trouver la meilleure offre.

Les assurances des métiers connexes